Autour du « Manifeste » 08 . 03 . 20 Féminisme pour les 99% : stratégies en débat Celeste MurilloAndrea D’Atri
Luttes féministes 08 . 03 . 20 Grève du travail domestique ou grève salariée ? Notti NessLeire Izargorri
Femmes en grève Laura et Nadia, 60 jours de grève. "Le 8 mars, ça doit être tous les jours" Cécile Manchette La première travaille à la RATP, la deuxième à la SNCF. Nadia et Laura font partie des protagonistes de la grève de plus de deux mois contre la réforme des retraites dans le secteur des transports en Ile-de-France. Elles ont toutes deux été pleinement engagées dans la coordination RATP et SNCF. Invitées dans plusieurs facs pour préparer le 8 mars avec le collectif Du Pain et des Roses, elles ont parlé aux étudiantes de leurs combats, de leur vision du 8 mars, et de la lutte des femmes pour l’émancipation collective.
Les femmes en grève crient "Révolution !" Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains" Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son combat.
Femmes en grève, femmes en guerre Qui sont les grévistes ? Portraits des guerrières du dépôt RATP de Flandre à Pantin Du Pain et des Roses Amina, Rokia, Anais, Salimata, Nassima ou Raphael, sont quelques uns des protagonistes de cette grève reconductible qui atteint aujourd’hui le 51ème jour. Machinistes et grévistes au centre bus de Flandre de la RATP à Pantin, elles sont les combattantes qui luttent depuis près de deux mois pour renverser la réforme des retraites mais aussi pour une meilleure société et pour l’avenir de nous tou.te.s. Nous vous présentons dans cet article les portraits de ces guerrieres de la RATP, de ces machinistes qui ont laissé le volant pour batailler pour nous tou.te.s, de ces mères et pères de famille, de ces femmes précaires, en lutte.
Le retour de #MeToo De Weinstein à Polanski, le cinéma et la justice bousculés par la nouvelle vague féministe Ariane Serge Une nouvelle vague #MeToo, en pleine séquence de lutte des classes à l’international, sème la tempête dans le milieu du Cinéma. Entre condamnation de Weinstein et sacre de Polanski, elle dévoile à partir des violences patriarcales, la crise profonde de la bourgeoisie et de ses institutions.
Des grèves du textile jusqu’à aujourd’hui Aux origines du 8 mars Petra Lou De nos jours, on commémore le 8 mars la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Cependant, entre les campagnes publicitaires vantant les promotions pour les soutifs ou les fleurs, nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ignorent l’origine de cette date internationale.
Tribune Cartographie des grèves des femmes : Vers une grève internationale féministe Mara Montanaro Enseignante-chercheuse précaire en philosophie à l’Université de Paris 8, Mara Montanaro est en grève depuis le début du semestre. Elle co-organise avec des étudiant·es et des militant·es du collectif Du Pain et des Roses – Révolution Permanente un séminaire sur « L’histoire et les stratégies de la grève féministe ». Nous publions ici son intervention lors du meeting féministe du 6 mars à Nanterre.
[DOCUMENTS] Russie, 23 février 1917. Les ouvrières en grève font naître la révolution Léon Trotsky C’est une "histoire" que l’histoire officielle occulte. D’un côté parce que certains préfèrent assimiler la révolution russe et la prise du pouvoir par les travailleurs et travailleuses à sa trahison stalinienne. Ensuite parce que, pour d’autres, parfois les mêmes, qu’ils n’acceptent pas que des travailleuses puissent faire de la politique.