Révolution en "Occident" 20 . 03 . 21 Trotsky, Gramsci et l’émergence de la classe ouvrière comme sujet hégémonique Matías MaielloEmilio Albamonte
Entretien avec Gaëtan Gracia, militant révolutionnaire dans l’aéro 20 . 03 . 21 « Intervenir dans chaque bataille partielle en l’articulant à la perspective de la révolution ! » Gaëtan Gracia, CGT Ateliers Haute-GaronneNicolas Framont
Complotismes d’hier et d’aujourd’hui Peur de l’épidémie, peur du complot Leonava Whale Tout comme le virus, la peur circule. Peur d’une maladie fabriquée en laboratoire, peur des vaccins, peur de la 5G, peur des masques, peur de la dictature sanitaire, peur du « grand reset », peur des « pédosatanistes », etc. Depuis le début de la crise du Covid-19, les théories du complot s’accumulent, à l’image des mensonges du gouvernement.
« Travailler use » Tout renverser pour ne pas sombrer. Nouveaux visages de l’exploitation Jean Beide Les mutations récentes du capitalisme ont engendré une cohorte de nouvelles expressions de la souffrance au travail. Syndrome d’épuisement professionnel, anxiété, dépression, l’explosion des pathologies psychiques causées par le travail et son environnement dit une nouvelle réalité de l’exploitation. Mais de la résignation à la critique, de l’angoisse à la colère, il n’y a qu’un pas. Et il est politique.
Capitalisme et technologie Faut-il détruire les algorithmes ? Camille Münzer Et si les nouvelles technologies n’étaient que le synonyme de davantage d’exploitation et d’oppression ? Et si les robots et l’intelligence artificielle n’étaient que le nom d’une arme entre les mains du capital et dont le but serait l’exploitation, voire de la destruction de la vie sur Terre ? Dans Breaking things at work (Verso, 2021), Gavin Mueller propose une critique de la technologie et par là même un retour au luddisme. La critique des nouvelles technologies trouve beaucoup d’échos aujourd’hui. Pour beaucoup, plus que la promesse de lendemains meilleurs, entre les mains des capitalistes, elles menacent nos conditions de travail et de vie.
Tournant répressif « Le coup d’État d’urgence » d’Arié Alimi : restrictions de libertés, surveillance, et violences policières Lucile Tristan Fin janvier, Arié Alimi, avocat pénaliste et membre de la LDH, publiait aux éditions Seuil « Le coup d’État d’urgence ». De l’analyse des nouveaux moyens de surveillance au constat d’une multiplication des techniques de répression, l’ouvrage a pour ambition de décrypter la mécanique de l’avènement de l’état d’urgence sanitaire et ses conséquences, notamment juridiques. L’auteur développe notamment deux axes, d’abord un retour historique sur l’utilisation de l’état d’urgence, puis une approche de l’utilisation récente des mesures d’exception comme moyen de réduire nos libertés.