Vu de Caracas
03 . 03 . 19

Venezuela. "Contre la menace d’intervention impérialiste et contre le coup d’Etat"

Milton D’León, Caracas

Pour démêler l’écheveau actuel
03 . 03 . 19

Le Venezuela dans l’impasse. Quels scénarios de sortie de crise ?

Romain Lamel

Rente pétrolière, corruption et immixtion impérialiste
03 . 03 . 19

Venezuela. Brève histoire de l’infamie

Jean Baptiste Thomas

  • Venezuela. "Contre la menace d’intervention impérialiste et contre le coup d’Etat"

  • Le Venezuela dans l’impasse. Quels scénarios de sortie de crise ?

  • Venezuela. Brève histoire de l’infamie

RP Dimanche
[DOCUMENTS]

Ali Primera : "Maintenant que le pétrole nous appartient…"

Camille Münzer

Dans le cadre d’une montée révolutionnaire dans le continent dans les années 1960-70, l’Amérique latine connaît un mouvement artistique appelé « canción protesta », la chanson de protestation. Ali Primera, vénézuélien, est l’un de ses représentants les plus paradigmatiques.
[LETTRES]

García Márquez et la matrice originelle de la dictature

Paul Tanguy

Longtemps, les critiques se sont disputés au sujet du personnage central de "L’Automne du Patriarche", le « roman de la dictature » que Gabriel García Márquez publie en 1975. De quel caudillo latino-américain s’inspirait-il ? La réponse est à chercher du côté du Venezuela.
Pro-Guaidó vs pro-Maduro

Macron, Mélenchon et Maduro. Quelles répercussions ?

Boris Lefebvre

La politique française est partagée entre les pro-Guaidó et les pro-Maduro, entre pro-impérialistes et campistes. De Macron à Mélenchon, les positions de soutien inconditionnel à l’un ou l’autre camp sont tranchées.
A propos des menaces qui pèsent sur le Venezuela

Démocratie ou dictature ? Non, indépendance ou recolonisation !

Jean-Philippe Divès

La « révolution bolivarienne » a fait faillite et s’achève dans l’ignominie. Toute la question est de savoir ce qui succédera, tôt ou tard, au régime de Maduro. Pour que se dégage une issue tant soit peu progressiste, une condition préalable est aujourd’hui de défaire l’offensive de l’impérialisme US et de ses soutiens, qui vise à faire revenir le Venezuela à un statut de semi-colonie.
[MOTS-CROISES]

Venezuela : à qui profite la rente ?

Christa Wolfe

La principale richesse du Venezuela se trouve du côté du pétrole : autour des puits d’extraction se sont structuré tous les enjeux politiques, à l’extérieur comme à l’intérieur du pays. Les entreprises européennes puis surtout étatsuniennes, attirées par la manne pétrolière et implantées dans le pays comme un Etat dans l’Etat, ont dirigé pendant des décennies la politique intérieure du Venezuela et ses choix économiques. Un pays asservi et forcé de s’aligner sur les intérêts des firmes étatsuniennes.
[ENTRETIEN]

"Le drame, c’est celui que vit le peuple vénézuélien, notamment ses classes populaires"

Franck Gaudichaud

Politiste et enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, spécialiste de l’Amérique latine, Franck Gaudichaud revient sur les racines multifactorielles de la crise actuelle au Venezuela, sur la situation compliquée dans laquelle se retrouve la gauche politique et syndicale et sur les menaces de Donald Trump et de l’Union européenne contre le pays.
Le retour de l’ultra-libéralisme

Quel est le vrai programme de Juan Guaidó, putschiste en chef ?

Ángel Arias, Caracas

Sociologue et syndicaliste au ministère du Travail, où il est employé, Ángel Arias, membre de la Ligue des Travailleurs pour le Socialisme du Venezuela, revient sur le programme de l’opposition de droite dirigée par Juan Guaidó, « président en exercice » auto-proclamé. Sous ses dehors de grand démocrate, le Macron vénézuélien souhaite renverser la vapeur et transformer le pays en paradis néolibéral, pour Washington, son tuteur, et pour le FMI.
Du Caracazo à la crise actuelle

1989-2019 : révolution et contre-révolution au Venezuela, éléments de chronologie

Quelques dates clef pour comprendre la situation actuelle.
[ENTRETIEN]

"Contre-coup d’Etat de Guaidó et 18 Brumaire militaro-judicaire continu depuis 2015 de Maduro"

Fabrice Andreani

Dans un bilan très critique du chavisme et de son involution sous Maduro, Fabrice Andreani, doctorant spécialiste du Venezuela, revient sur la situation de tensions extrêmes qui secoue, aujourd’hui, le pays.
[ENTRETIEN]

"La révolution bolivarienne a impulsé la politisation des classes populaires, mais…"

Federico Tarragoni

Une économie corsetée par l’extractivisme, portée et limites de "l’empowerment" politique véhiculé par le processus bolivarien, une inflexion rapide de la popularité du dauphin de Chávez : autant de points analysés par Federico Tarragoni, sociologue et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) à l’Université Paris Diderot.
[ENTRETIEN]

"Il fallait 10 bolivars pour 1 dollar à l’été 2012. En 2019, il en fallait 5,5 millions…"

Thomas Posado

Spécialiste du Venezuela, Thomas Posado revient sur plusieurs mécanismes grippés au sein de la grande machine chaviste et qui expliquent la situation dans laquelle se trouve le pays, aujourd’hui.
[ENTRETIEN]

"Le madurisme est de plus en plus dénoncé comme étant étranger au chavisme"

Yoletty Bracho

Doctorante, spécialiste du Venezuela actuel, Yoletty Bracho éclaire dans cet entretien les rapports existants entre secteurs populaires et chavisme, mais interroge également les liens qui subsistent ou qui ont été rompus entre les classes populaires et le madurisme au pouvoir.