Semaine décisive dans le combat contre Macron
12 . 01 . 20

Encore une fois : réforme ou révolution ?

Juan Chingo

  • Encore une fois : réforme ou révolution ?

RP Dimanche
[Entretien]

Federici. Des grèves et des femmes

Silvia Federici

Militante féministe et professeure émérite de l’Université Hofstra, dans l’Etat de New York, Silvia Federici a co-fondé le International Feminist Collective et a notamment participé, dans les années 1970, à la Campagne pour un salaire au travail ménager ("Wages for Housework Campaign").
Quand il n’y a que les corps à plier

Désordre, grève et maintien de l’ordre

Christa Wolfe

Depuis plusieurs années, avant même le gouvernement Macron qui n’a fait qu’exagérer la tendance, on fait le constat d’un durcissement de la répression, soit en manifestation soit en fonction des populations concernées - dans les quartiers populaires, essentiellement. Avec le mouvement sur la contre-réforme des retraites et le niveau de répression auquel il fait face, on peut analyser de manière plus politique la fonction de répression : peut-être est-ce même ce qui désigne le mieux l’enjeu proprement politique associé au « maintien de l’ordre ».
Débrayage sous les tropiques

La Havane. Grève générale le 1er janvier (1959)

Jean Baptiste Thomas

La force de la classe ouvrière, quand elle rentre massivement dans la bataille, est un déterminant historique. On le constate, aujourd’hui, en France, en termes de potentialités. On l’a vu, récemment, lors des révolutions arabes, en Tunisie et en Egypte, lors de la chute de Ben Ali ou de Moubarak, à l’hiver 2011. Il y a un peu plus de soixante ans, à Cuba, lors d’une Saint-Sylvestre toute particulière, c’est également une grève qui allait modeler très fortement la physionomie de l’île pour les décennies suivantes.