Edito RPDimanche
19 . 12 . 20

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

Boris Lefebvre

Hypocrisie et faux-semblants
19 . 12 . 20

Feministwashing dans l’Education nationale

Tristane Chalaise

Faux-débats et raccourcis "scientifiques" pour casser l’Education
19 . 12 . 20

Blanquer, ses marottes et les grosses machines de l’école réactionnaire

Christa Wolfe

  • Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

  • Feministwashing dans l’Education nationale

  • Blanquer, ses marottes et les grosses machines de l’école réactionnaire

RP Dimanche
Tour de vis répressif dans l’Education

Blanquer et la chasse aux profs contestataires

Nina Kirmizi

Attaque contre Sud Education 93, mutations disciplinaires au collège République de Bobigny, bras de fer autour de la grève du Bac en 2018, sanctions contre les enseignants de Melle mobilisés contre les E3C. Entre autres. L’arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education coïncide avec une véritable offensive contre les enseignant.e.s qui s’engagent contre ses réformes. Un tour de vis répressif dans la gestion des personnels qui va de pair avec l’autoritarisme pédagogique qu’il cherche à imposer dans les programmes et dans les classes.
Mobilisations post-Toussaint

Luttes dans l’Educ : Covid et Blanquer, hors de nos écoles !

Marion Dujardin, enseignante dans le 93

En « première ligne », au contact des élèves, les personnels de l’Education nationale ont été à l’origine d’un fort mouvement de contestation des directives ministérielles et rectorales, à la rentrée des vacances de la Toussaint. Une mobilisation qui, par ses caractéristiques, avait une bonne part d’inédit. C’est ce sur quoi revient, dans cette interview, Marion, enseignante dans le 93.
La lutte des AED

La colère gronde dans les Vies Scolaires

Igor Krasno

Le mardi 1er décembre, les équipes de vie scolaire (assistants d’éducation AED et conseillers principaux d’éducation CPE) de nombreux collèges et lycées partout en France ont participé à une journée nationale de grève. Malgré le silence assourdissant des médias sur l’événement, c’est une grève historique qui s’est ainsi déroulée début décembre.
Pédagogie critique et critique du système

Paradoxes Covid : avec la pandémie, une autre école possible ?

Elise Duvel

Tant qu’une société divisée en classes continue d’exister, l’éducation reste articulée à la relation d’exploitation et de domination qui sont nécessaires à sa perpétuation. Cela ne veut pas dire que ce que s’y joue n’a aucune incidence sur l’évolution ou l’involution, au niveau global, de la situation politique et du rapport entre les classes.