Après les élections US
21 . 11 . 20

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

Jean-Philippe Divès

La véritable nature du régime politique étasunien
21 . 11 . 20

USA : pas une démocratie, une république

Scott Cooper

Entretien Left Voice
21 . 11 . 20

Après Trump, où vont les États-Unis ?

Madeleine Freeman, LeftVoice

  • Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

  • USA : pas une démocratie, une république

  • Après Trump, où vont les États-Unis ?

RP Dimanche
IMPERIALISME US

Retour à la normalité ou aggravation du désordre mondial ?

Esteban Mercatante

Quel aura été l’impact des politiques de Trump pour la situation des Etats-Unis dans le monde, mais aussi sur la structure du capitalisme international ainsi que l’évolution de ses rapports interétatiques ? Et ces conséquences sont-elles réversibles ? Le présent article, originellement publié le 11 octobre 2020 par Ideas de Izquierda, supplément dominical de La Izquierda Diario (Argentine), prend ces questions à bras-le-corps.
[Hors-champ] Désocialisation des dépenses de santé

Décryptage du Projet de Loi Sécu 2021. Ce qui se cache derrière les chiffres

Ol Sherman

À l’heure où la seconde vague frappe de plein fouet, le gouvernement poursuit la casse de l’hôpital public et du système de soins ainsi que la « désocialisation » des dépenses de santé. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS 2021), discuté en ce moment au Sénat – qui a par ailleurs profité du vote de ce texte pour "remettre à l’ordre du jour" la réforme des retraites - est un exemple criant de ce processus. Présenté par le gouvernement comme un changement de cap par rapport à la logique d’austérité qui prévaut dans la gestion des comptes de la santé, le PLFSS 2021 se situe au contraire dans la droite ligne des politiques anti-sociales menées depuis des décennies.
"Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique"

Le capitalisme a-t-il changé de nature ?

Camille Münzer

Les firmes du numérique ont pris une place démesurée dans notre vie. Dans certains domaines, cette place dépasse celle de l’État, censé réguler les rapports entre les individus et les conflits entre les groupes et les classes. Tout ceci pousse l’économiste Cédric Durand à avancer l’idée d’une « régression techno-féodale ». Cette thèse, quoique originale, pose certains problèmes.
Prochaine séance du cycle RPDimanche

Séminaire Islam, impérialisme et lutte de classe

Corinne Rozenn

Rien de mieux, pour opérer des raccourcis, pour mieux construire de faux discours, pour mieux instrumentaliser, pour faire peur et pour désigner de faux ennemis, que de décontextualiser et d’essentialiser. Ce qui vaut en général, vaut d’autant plus aujourd’hui, vis-à-vis de ce que politiques et médias appellent « la question de l’islam » ou « le problème islamiste », pour arriver, par glissements successifs, au « terrorisme islamique ».