Edito
09 . 02 . 20

La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base

Marina Garrisi

Camille Münzer

La radicalisation par la grève
09 . 02 . 20

Nouvelle racaille ouvrière

Alimaj Tacsam

Mise en perspective
09 . 02 . 20

"La grève aux grévistes !" : la bataille pour l’auto-organisation

Marina Garrisi

Camille Münzer

  • La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base

  • Nouvelle racaille ouvrière

  • "La grève aux grévistes !" : la bataille pour l’auto-organisation

RP Dimanche
Entretien

Pour Karel Yon, "les grèves et la contestation syndicale sont de plus en plus politiques"

Marina Garrisi

Karel Yon est chercheur au CNRS, spécialiste du syndicalisme et du monde du travail. Il est co-auteur avec Sophie Béroud et Baptiste Giraud de Sociologie politique du syndicalisme, Armand Colin, 2018. RP Dimanche l’a sollicité pour un entretien sur le mouvement interprofessionnel contre la réforme des retraites et sur le rôle du syndicalisme dans celui-ci.
Stylos rouges, AG, blocages des E3C...

Quand les profs deviennent de mauvais élèves

Yano Lesage

Jean-Michel Blanquer ne les aura pas dupés longtemps. Sur fond de mobilisation des Gilets jaunes, la réforme du baccalauréat, la « loi Blanquer » touchant l’école primaire, et la réforme des retraites ont radicalisé les enseignants…et leurs méthodes de lutte. Par les Stylos Rouges ou avec le retour des Assemblées Générales, depuis plus d’un an, les enseignants renouent avec l’organisation à la base et impulsent de nouveaux tempos et modalités de lutte – grèves reconductibles, piquets, blocages- à leurs organisations syndicales.
Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

Daniela Cobet

Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme étant à l’origine de l’action qui a visé le siège central de son organisation syndicale. Mais quelle est l’origine et quelle est la nature de cet organisme qui, chemin faisant, est devenu l’expression en Ile-de-France de la base radicalisée de la SNCF et, surtout, de la RATP ?
Mystère pas si Bouffe que ça

Macron, coup de théâtre et irruption des acteurs

Christa Wolfe

Il y a des scènes qui sont de véritables signes : Macron exfiltré par la police du théâtre des Bouffes du Nord à cause d’un rassemblement de grévistes le 17 janvier 2020. Une déconfiture, à proprement parler, et qui vient révéler l’état de décomposition idéologique de la bourgeoisie aujourd’hui aux commandes.