8 mars et après
12 . 03 . 19

Féminisme 100% révolutionnaire

Jane Mitchell

Du pain et des roses
12 . 03 . 19

Insurgence féministe

Andrea D’Atri

Controverses
12 . 03 . 19

Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

Josefina L. Martínez

  • Féminisme 100% révolutionnaire

  • Insurgence féministe

  • Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

RP Dimanche
[ENTRETIEN]

"Le féminisme des 99%, une alternative anticapitaliste au féminisme libéral"

Cinzia Arruzza

Auteure, aux côtés de Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser, du "Manifeste pour un féminisme des 99%" (La Découverte, 2019), Cinzia Arruzza est professeure de philosophie à la New School of Social Research de New York. Elle répond aux questions de Josefina Martínez autour de ce qui serait, selon elle, les principaux enjeux de ce féminisme du plus grand nombre.
Tournée féministe en Europe

Féministes de tous les pays, unissons-nous !

Andrea D’Atri

Après avoir parcouru quatre pays et réuni près de 2000 personnes dans huit villes européennes, Andrea D’Atri, fondatrice du courant féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, en Argentine, revient sur les principales leçons qu’elle tire de cette tournée militante.
Race et classe au cœur du projet de libération des femmes

Intersectionnalité : une défense marxiste

Sharon Smith

Comment définir le concept d’intersectionnalité et quel peut être son apport à la théorie marxiste ? C’est le thème de cet article de Sharon Smith, membre de la direction de l’International Socialist Organization des Etats-Unis et auteure, notamment, du livre "Women and Socialism : Class, Race and Capital", publié en 2015 chez Haymarket.
[ENTRETIEN]

Françoise Vergès : "Décoloniser le féminisme"

Francoise Vergès

Paru il y a quelques semaines aux éditions La Fabrique, l’ouvrage de Françoise Vergès, politologue et militante, ne cesse de faire débattre. RPDimanche lui a posé quelques questions.
Extrait

"Féminisme pour les 99 %. Un Manifeste"

Cinzia Arruzza

Tithi Bhattacharya

Nancy Fraser

Parmi les textes féministes qui s’inscrivent dans la vague actuelle de renouveau du mouvement des femmes et qui commencent à faire du bruit, il y a "Féminisme pour les 99 %. Un Manifeste".
Préface

Qu’est-ce qu’un féminisme décolonial ?

Francoise Vergès

Qu’est-ce qu’un féminisme décolonial ? La question suscite bien des débats, plus ou moins biaisés. Dans une tribune de Marcela Iacub publié récemment sur "Libération", on l’accuse même de vouloir "abolir le féminisme comme catégorie politique émancipatrice pour le transformer en une idéologie oppressante et à combattre, à l’instar des pesticides ou du tabac". Mais que veut et que fait en vérité un féminisme décolonial ? Nous publions, avec l’aimable autorisation de l’auteure et de La Fabrique l’ouverture du dernier ouvrage de François Vergès, "Un féminisme décolonial".
[ENTRETIEN]

"Il y a une certaine continuité entre le ‘socialisme du XXI° siècle’ de Chávez et le madurisme"

Massimo Modonesi

Massimo Modonesi, enseignant-chercheur à l’Université Nationale Autonome de Mexico s’est intéressé, ces dernières années, à la question des « gouvernements progressistes » ou « gouvernements de gauche » au sein desquels on peut ranger l’expérience chaviste. Modonesi est notamment l’auteur de "The Antagonic principle. Marxism and political action" (2018) et de "Revoluciones pasivas en América" (2017)
Entretien avec S. Palombarini et J. Chingo

Gramsci, Gilets jaunes et perspectives pour une alternative au capitalisme néolibéral

Juan Chingo

Marina Garrisi

Stefano Palombarini

Stefano Palombarini, économiste et sociologue qui a publié avec Bruno Amable L’illusion du bloc bourgeois discute avec Juan Chingo, éditorialiste et membre du comité de rédaction de Révolution Permanente de la situation actuelle en France et du mouvement des Gilets Jaunes.