Bilan pré-campagne Anasse Kazib 2022
20 . 03 . 22

Anasse 2022 : malgré les obstacles, une campagne qui pose des jalons pour un renouveau de l’extrême-gauche

Equipe de campagne Anasse Kazib 2022

  • Anasse 2022 : malgré les obstacles, une campagne qui pose des jalons pour un renouveau de l’extrême-gauche

RP Dimanche
Retour sur les débats autour de la guerre

Débats sur la guerre en Ukraine : politique anti-impérialiste indépendante et « révolution démocratique »

Matías Maiello

La position des révolutionnaire vis-à-vis de la guerre en Ukraine soulève de nombreux débats dans la gauche révolutionnaire. Dans cet article Matias Maiello, revient sur le débat autour de la nature de la guerre et de la nécessité d’une politique indépendante, en débat avec la position de différentes organisations argentines se réclamant du morénisme et sa logique de "révolution démocratique".
Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

Juan Chingo

Philippe Alcoy

Pierre Reip

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le cadre d’un échange de textes entre et pour la revue Contretemps. Ce débat sur l’anti-impérialisme nous semble particulièrement important et nous avons souhaité y contribuer à notre tour.
La bande originale de la Révolution algérienne

Ali, Morricone et la Bataille d’Alger

Dominique Valda

Il y a trois éléments caractéristiques dans tout processus révolutionnaire : tout d’abord, bien entendu, celles et ceux qui en sont les protagonistes collectifs, les signes distinctifs qu’ils arborent au cours des émeutes, combats et affrontements qui marquent l’événement et, également, ce qu’ils scandent, chantent ainsi que la musique qui les accompagne. La révolution algérienne, dont on célèbre le soixantième anniversaire, avec les « Accords d’Evian » qui marquent la défaite du régime colonial français en Afrique du Nord, ne fait pas exception à la règle. Ennio Morricone est l’un de ceux qui ont cristallisé, en partition, ce moment musical, avec pour figure centrale Ali Ammar, héros de la Bataille d’Alger.