Grand come back en 2018 16 . 12 . 18 Gilets jaunes. Le retour du spectre de la révolution Juan Chingo
2018–1378 : Futur antérieur 16 . 12 . 18 Gilets jaunes et Ciompi à l’assaut des beaux quartiers Alessandro Stella
Les enseignant.e.s et la répression La rafle de Mantes. Quelques réflexions Boris Lefebvre Une rafle en bonne et due forme, dans la meilleure tradition des corps de répression de « l’Etat français ». A Mantes, les jeunes arrêté.e.s et humilié.e.s montrent à voir ce dont le gouvernement est capable.
[MOTS-CROISÉS] Ras-le-bol Corinne Rozenn Avec ou sans tiret ? Peu importe, l’expression est dans toute les bouches. Et ce n’est peut-être pas un hasard si elle commence comme son cousin proche, par le « R » de « Révolution ».
La Commune contre l’histoire universelle L’universalité qui s’insurge Massimiliano Tomba Relire Marx pour sortir de l’étapisme du progrès et concevoir des temporalités multiples.
[LETTRES] Frantz Fanon l’insurgé Raphaël Confiant Accra, 1958. Délégué du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, Frantz Fanon y croise le fer, s’interrogeant sur les racines du colonialisme et les conditions de légitimité de la révolution anti-coloniale.
[ARCHIVES] Lénine, le marxisme et l’insurrection Giuliana Martini Un art, celui de l’insurrection ? Absolument, répond le camarade Lénine
[DOCUMENTS] La signification des barricades Daniel Bensaïd La nuit du 10 au 11 mai 68 est connue sous le nom de nuit des barricades. C’est le premier soir où des barricades sont érigées dans les rue du Quartier latin. Daniel Bensaïd raconte cette nuit de combat dans Mai 68 : Une répétition générale