Victimes ou résistantes ?
05 . 12 . 20

En finir avec les violences patriarcales : stratégies en débat

Anna Ky

Se réapproprier la protection des mains de l’État
05 . 12 . 20

A propos d’Une théorie féministe de la violence, de F. Vergès

Adrien Balestrini

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s
05 . 12 . 20

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

Sara Farris

  • En finir avec les violences patriarcales : stratégies en débat

  • A propos d’Une théorie féministe de la violence, de F. Vergès

  • L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

RP Dimanche
Désirer à l’ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

Andrea D’Atri

La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de l’industrie du sexe ; le discours réactionnaire des "bonnes mœurs" fondé sur la famille patriarcale, avec la marchandisation des corps, des plaisirs et du désir. Avec de nouveaux droits et la persistance de formes anciennes de harcèlement et d’insultes, nous continuons à lutter pour la libération sexuelle qui, dans les marges étroites des démocraties capitalistes, n’a pas été réalisée.
Marée verte

Argentine. La bataille pour le droit à l’IVG au Congrès et dans la rue

Carla Biguliak

Le 1er décembre, deux projets de loi pour la dépénalisation de l’IVG ont commencé à être examinés par les commissions de la Chambre des députés argentine. Le premier est celui qui a été présenté depuis plusieurs années par une coalition de médecins, d’avocates, d’enseignantes et de militantes. Le deuxième est celui qui a été présenté par l’exécutif il y a quelques jours seulement. Les deux projets de loi diffèrent sur des points essentiels.
Droit à l’IVG et jeunesse

Pologne. Rébellion des femmes et de la jeunesse

Olive Ruton

Le mouvement absolument historique qui s’est élevé le 23 octobre contre la loi de restriction du droit à l’IVG, continue aujourd’hui de faire trembler le gouvernement. Dans les rangs des manifestations, énormément de jeunes en rupture avec le régime et déterminés à venir à bout de la politique réactionnaire du PiS. Révolution Permanente s’est entretenu avec deux d’entre elles, Zofia et Elżbieta.