Bras de fer
12 . 02 . 23

Potentialités et problèmes stratégiques du soulèvement de la classe ouvrière en France

Juan Chingo

Entretien
12 . 02 . 23

VIDEO. « Retraites : prenons le pouvoir ! » Bernard Friot et Adrien Cornet sur Hors-Série

  • Potentialités et problèmes stratégiques du soulèvement de la classe ouvrière en France

  • VIDEO. « Retraites : prenons le pouvoir ! » Bernard Friot et Adrien Cornet sur Hors-Série

RP Dimanche
Intervention

La police entre fantasme et pulsion

Frédéric Lordon

Frédéric Lordon revient à la charge sur la question de la police à l’occasion d’un débat avec Paul Rocher, organisé par les éditions La Fabrique en novembre dernier. On le connait pour ses positions tranchées sur le sujet : impossible, selon lui, d’imaginer une société sans police, à condition d’en dégager un concept et de ne pas la réduire à sa forme historique sous le capitalisme. Cette fois, Lordon aborde le problème sous un angle différent. Il s’intéresse à la façon dont l’institution policière active, mobilise et oriente les pulsions de ses fonctionnaires. Que ce « régime de pulsionnalité » produise ici le pire, c’est ce que rappelle de façon dramatique l’image récente d’un jeune homme de 26 ans, violemment frappé alors qu’il est à terre lors de la manifestation parisienne du 19 janvier et amputé depuis d’un testicule.
Lecture

« Que fait la police ? », de Paul Rocher

Gabriel Ichen

Alors que Macron vient d’accorder 15 milliards de plus aux forces de police, l’ouvrage de Paul Rocher propose une description précise de « l’emprise policière » sur la société. Un livre qui vient casser nombre d’idées reçues sur l’institution policière et cherche à proposer quelques hypothèses stratégiques pour penser son dépassement.
Bassines et matraques

État versus luttes écolos radicales

Christa Wolfe

C’est à constituer tout aussi solidement les intérêts de la classe ouvrière internationale que la lutte écologiste doit conduire si elle veut être efficace.
Les mots pour le dire

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

Dominique Valda

Monsieur l’agent, c’est comment qu’on vous appelle, dans la vraie vie ? Poulet, condé, schmitt, flic, keuf, vache, bourre, cogne ou encore vingt-deux ? Petit abécédaire de ce que nommer la police veut dire.
Comme Total

Les crimes de Rio Tinto

Suzanne Icarie

Dans l’histoire longue du capitalisme, l’État s’est toujours positionné comme un soutien au développement puis au maintien à tout prix de ce mode de production.
Quelle est sa "raison d’être" ?

Que fait la police dans nos syndicats ?

Camille Münzer

Si la question “quel est le rôle de la police dans la société ?” suscite des discussions dans des milieux plus larges que les cercles habituels de militants de l’extrême gauche, la question de savoir “quel est le rôle des syndicats de salariés dans la police ?” a des implications stratégiques pour tous ceux et celles qui se donnent pour objectif de renverser l’ordre social.
Recyclage des déchets et de la police

Vichy et le tri peu sélectif des flics

Karl Nara

Les flics font preuve d’une surprenante capacité d’adaptation aux changements de régime et traversent sans encombre, en tant qu’institution, les aléas de l’histoire de France. Une capacité à durer révélatrice du rôle de l’institution en régime capitaliste.
[[Archives]]

Réformer ou F***k la police ? Leçons des US

Corinne Rozenn

Jane Mitchell

L’énorme mouvement Black Lives Matter a fortement contribué à changer les termes du débat sur la police et son rôle. Que faut-il en faire et comment s’en débarrasser ?
Pénibilité du discours patronal

Retraites : ils ne nous auront pas à l’usure

Suzanne Icarie

Depuis les annonces du 13 janvier, tous les soutiens de la réforme des retraites affectent de parler d’usure plutôt que de pénibilité, avec quel objectif ?
Littérature & politique

Sandra Lucbert : « Les "formes vieilles" ne produisent que la continuation du même ordre politique »

Sandra Lucbert

La littérature, une question politique ? C’est ce que défend l’écrivaine Sandra Lucbert, qui invite la littérature à jouer sa partition révolutionnaire dans un moment où l’hégémonie capitaliste se disloque. Cela ne pourra se faire qu’à condition d’inventer des formes nouvelles nécessaires à la subversion de l’ordre social dominant.