Face à la crise sanitaire et économique
19 . 04 . 20

Avec le Covid, l’Union européenne à nouveau sur la sellette

Jean-Philippe Divès

  • Avec le Covid, l’Union européenne à nouveau sur la sellette

RP Dimanche
Quelle(s) réponse(s) par en bas à la pandémie ?

Agamben, Žižek, Sotiris et la "biopolitique démocratique"

Simone Ishibashi

Un débat s’est engagé, à partir du concept de « biopolitique », entre plusieurs philosophes et essayistes, depuis le début de l’expansion de la pandémie en Europe. Simone Ishibashi propose dans cet article publié, à l’origine, dans Ideias de Esquerda, quelques éléments pour discuter, avec Giorgio Agamben, Slavoj Žižek et Panagiotis Sotiris, des possibilités et des limites d’une biopolitique « par en bas ».
Les armes de la critique

Plus de 500 pré-inscriptions aux cours interactifs "Karl Marx contre-attaque !"

Marina Garrisi

Après le grand cauchemar des années 1980, Karl Marx intéresse-il de nouveau ? C’est ce que semble indiquer l’enthousiasme suscité par notre cycle de « cours marxistes interactifs » et auquel les premières séances sont dédiées. En quelques jours, c’est plus de 500 formulaires d’inscriptions qui nous sont parvenus – et d’autres continuent à arriver avant la première séance programmée lundi 20 avril.
Du côté de Brasilia

Covid-19 au Brésil. Bolsonaro et les militaires préparent une catastrophe pour les travailleurs

Philippe Alcoy

André Augusto

Tatiana Magnani

André Augusto est membre du Comité de rédaction d’Esquerda Diário et il revient sur les luttes de pouvoir entre des forces réactionnaires au Brésil en ces temps de Covid. Des factions parfois opposées mais qui, cependant, sont d’accord sur un point : faire que les travailleurs payent de leur vie la pandémie de Coronavirus.
[HORS-CHAMPS] Vous avez dit "dirty break" ?

Jacobin, la gauche US, Sanders et le Parti Démocrate

Nathaniel Flakin 

Les marxistes qui gravitent autour du magazine Jacobin de même que la direction de Democrat Socialists of America (DSA) ont depuis longtemps fait cause commune avec Bernie Sanders et d’autres candidat.e.s démocrates progressistes.
Comme au temps de la dictature

Grèce. Vio.Me. attaquée en temps de pandémie

Benjamin Russ

L’Etat grec profite du confinement pour s’attaquer Vio.Me, emblématique usine sous gestion ouvrière de Thessalonique, en Grèce, qui fabrique des produits détergents, en coupant l’électricité. Un cadeau en période de crise pour les anciens propriétaires.
Lutte contre le Covid

Argentine. Masques et blouses produits sous contrôle ouvrier

Jyhane Kedaz

Jahan Lutz

Marina Catilao

Alors que la concurrence internationale autour du matériel médical fait rage, et que les soignants sont envoyés au front sans protections, les travailleuses de l’usine textile sous contrôle ouvrier Traful Newen en Argentine, ont décidé de reconvertir leur production pour la mettre au service du système de santé public et de la communauté.