Après plus de 50 jours de grève...
02 . 02 . 20

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

Daniela Cobet

Rien n’est perdu, tout est à gagner !
02 . 02 . 20

Lutte contre la réforme des retraites. Où en est-on ?

Juan Chingo

  • La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

  • Lutte contre la réforme des retraites. Où en est-on ?

RP Dimanche
[Spectres de 1995]

L’avenir s’invente aujourd’hui

Daniel Bensaïd

Dans cet article de décembre 1995, le philosophe et militant révolutionnaire Daniel Bensaïd revient sur la lutte contre le Plan Juppé. Les parallèles avec la grève de l’hiver 2019-2020 sont nombreux. Le mouvement de 1995 ouvre l’univers des possibles sur fond de crise de la représentation politique. Les manifestant.e.s demandent plus que le retrait de la contre-reforme gouvernementale : sans spécifier ses contours, ils et elles veulent une autre société.
[Dix ans après sa disparition]

Bensaïd lecteur de Marx : inventer l’inconnu dans les hiéroglyphes de la modernité

Darren Roso

Philosophe et militant à lPhilosophe et militant à la Ligue communiste révolutionnaire, Daniel Bensaïd est mort il y a dix ans. Dans ce texte qui paraît en même temps sur Contretemps, Darren Roso, biographe de Bensaïd, revient sur les apports spécifiques de ce dernier à la lecture de Marx. En effet, la lecture bensaïdienne de Marx est avant tout une lecture stratégique et politique pouvant alimenter les luttes d’aujourd’hui.
a Ligue communiste révolutionnaire, Daniel Bensaïd est mort il y a dix ans. Dans ce texte paraît en même temps sur Contretemps, Darren Roso, biographe de Bensaïd, revient sur les apports spécifiques de ce dernier à la lecture de Marx. En effet, la lecture bensaïdienne de Marx est avant tout une lecture stratégique et politique pouvant alimenter les luttes d’aujourd’hui.
[Spectres de 68]

La réaction partout

Daniel Bensaïd

Daniel Bensaïd n’est pas seulement connu pour s’être un peu plus que frotté à la théorie et à la stratégie marxistes. C’était, également, l’un des plumes de "Rouge", le journal de la Ligue communiste. Qui promettait aux patrons, aux bonzes et aux curés, après la fin toute provisoire de la grande grève de mai-juin 1968, que "tout se réglera en bloc".