Coordination, un pas en avant
16 . 02 . 19

AG des AG de Commercy. Impressions en jaune

Paul Morao

Populistes ? Et alors ?
16 . 02 . 19

Chantal Mouffe et le populisme du possible

Claudia Cinatti

  • AG des AG de Commercy. Impressions en jaune

  • Chantal Mouffe et le populisme du possible

RP Dimanche
LBD, grenade et matraques à tout-va

Ce dont la répression policière est le nom

Jean Beide

Arnaud Valduga

La criminalisation du mouvement social ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, avec les Gilets Jaunes, on est passé aux mains arrachées et aux yeux crevés. La répression n’est qu’à l’image de l’autoritarisme croissant du pouvoir. Mais c’est aussi un carburant des revendications démocratiques du mouvement, en plus de mettre à nu l’isolement croissant du pouvoir.
Après l’arbitraire et l’autoritaire

La démocratie en contradiction. La leur et la nôtre

Christa Wolfe

Le mouvement des Gilets Jaunes vient réveiller des exigences démocratiques qu’on croyait assoupies sous le poids des institutions et des habitudes citoyennes. Le « grand débat » que le gouvernement présente comme la réponse aux revendications du mouvement s’apparente à une vaste blague institutionnelle destinée à ôter sa radicalité au mouvement. La situation offre l’occasion de constater à nouveau, de manière très concrète, comment la domination bourgeoise entre nécessairement en contradiction avec les exigences démocratiques, lorsque celles-ci revendiquent davantage que simplement l’égalité formelle.
Et après, on fait quoi pour se représenter ?

Ronds-points, soviets et Gilets Jaunes. Quelle démocratie ?

Boris Lefebvre

Le mouvement des Gilets Jaunes met au centre de ses préoccupations une exigence renouvelée de démocratie. Entre la critique du présidentialisme et l’exigence portée par le RIC, les Gilets Jaunes ont (re)mis la question démocratique au centre du débat.