Réflexions à partir de Ashley J. Bohrer
19 . 11 . 22

Marxisme et intersectionnalité, quels combats contre les oppressions et l’exploitation

Josefina L. Martínez

Lecture
19 . 11 . 22

Marxisme et féminisme font-ils bon ménage ? À propos du livre de Lise Vogel

Marina Garrisi

Red Valkyrie
19 . 11 . 22

La « grande famille prolétarienne ». Sur Alexandra Kollontaï

Matthieu Renault

  • Marxisme et intersectionnalité, quels combats contre les oppressions et l’exploitation

  • Marxisme et féminisme font-ils bon ménage ? À propos du livre de Lise Vogel

  • La « grande famille prolétarienne ». Sur Alexandra Kollontaï

RP Dimanche
Ni Shah, ni mollahs !

Femmes, révolte et révolution en Iran

Pierre Reip

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l’Iran, aborde, dans cette interview, le soulèvement qui secoue Téhéran et toutes les villes du pays, ses potentialités révolutionnaires et, à l’origine du processus, le rôle des femmes.
[Histoire(s)]

Les femmes ont toujours fait grève

Suzanne Icarie

Contrairement à la grève lancée par les ouvrières de Petrograd le 23 février 1917, aucune des journées d’action collective menée par les salariées anglaises, au cours du XIXe siècle, n’a jamais enclenché de processus révolutionnaire. Cela a conduit certains historiens, y compris le marxiste Eric Hobsbawm, à minorer ou à nier le rôle des travailleuses dans l’histoire de la lutte des classes à l’ère industrielle.
[Nos archives]

Sous le signe du vagin

Giuliana Martini

En faisant, depuis les bancs de l’Assemblée, le « signe du vagin », Sandrine Rousseau a soulevé bien des interrogations. Retour sur un geste qui en dit long.
[Nos archives]

Des femmes chez les Grecs

Edda Baraldi

Dans l’Athènes du Vème siècle, fondée sur le paradigme de l’égalité entre les citoyens, la femme libre constitue – avec les esclaves et les étrangers – l’une des trois catégories de personnes exclues des droits politiques et de la propriété de biens.
[À propos de « Manhunt »]

Apocalypse et résistance trans

Julian Vile

Gretchen Felker-Martin

Gretchen Felker-Martin est une autrice étatsunienne basée en Nouvelle-Angleterre. Son premier roman, Manhunt décrit la trajectoire de deux femmes trans après qu’un virus a transformé tous les humains ayant un niveau suffisant de testostérone en bêtes meurtrières.
[Cinéma et littérature]

Le Quai de Ouistreham : lutte de classes et de points de vue

Alice de Cha

Le livre de Florence Aubenas fait partie de ces quelques ouvrages écrit par des journalistes où ces dernier.e.s ne se contentent pas d’interviewer leurs sources, mais plutôt cherchent à donner à voir. Dans le Le quai de Ouistreham, Aubenas partage la vie de travailleuses du nettoyage (certes, sous couvert), ce qui lui permet de dévoiler les mécanismes de la précarité, des humiliations et de la « galère ». Le film vient d’être adapté au cinéma, cette fois-ci comme une oeuvre de fiction, ce qui change les enjeux du propos de l’autrice.
R. P.
[Ne plus se taire]

Discrétion, parole de femmes et cri : à propos de Faïza Guène

Fabienne Malika

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux, nous, les « enfants issus de l’immigration », à ressentir l’urgence de témoigner. Le déferlement de caricatures, de mensonges, de discrimination au travail, au logement, aux loisirs, de violences policières, de haine, d’islamophobie et de racisme, venant des politiques et relayé avec complaisance par les médias, nous impose un sursaut vital !