×

Répression syndicale

Transdev veut licencier le secrétaire de l’UL CGT Roissy : 400 personnes en solidarité !

Des travailleurs dont de nombreux sous-traitants, des délégations de plusieurs entreprises Transdev, des députés, un sénateur et des portes paroles de partis se sont rassemblés pour affirmer leur soutien à Nicolas Pereira, secrétaire de l’UL CGT de Roissy menacé de licenciement par l’entreprise.

Correspondant-e

24 novembre 2023

Facebook Twitter
Transdev veut licencier le secrétaire de l'UL CGT Roissy : 400 personnes en solidarité !

Cette semaine, le secrétaire général de l’Union locale CGT de Roissy-Charles de Gaulle, Nicolas Pereira, a reçu une convocation pour un entretien préalable pouvant aller jusqu’à licenciement de la part de son entreprise Transdev. Ce vendredi, 400 travailleurs dont de nombreux sous-traitant, des délégations de plusieurs sites Transdev, des députés, un sénateur et des portes paroles de partis politiques se sont rassemblées devant le siège Transdev-Aéroport en solidarité.

Comme l’a rappelé lors des prises de paroles Nordine, collègue de Nicolas et élu CGT, cette répression est une réaction au mouvement de grève mené depuis le 7 octobre par les travailleurs de l’entreprise, qui exigent notamment des augmentations de salaires pour faire face à l’inflation. Nordine lui-même a été sanctionné d’une mise à pieds disciplinaire dans le cadre de la grève.

Les travailleurs de Transdev interpiste étaient d’ailleurs plus d’une cinquantaine à être présents au rassemblement en tenue de travail pour soutenir leur camarade, en plus d’autres travailleurs de Transdev Cargo et de nombreux autres travailleurs de l’aéroport. Des délégations de plusieurs autres entreprises Transdev ont également fait le déplacement en soutien à leur collègue, comme les Transdev de Chelles, Coubron, Marne-La-Vallée ou encore Villepinte. Le secrétaire de la fédération CGT Transports Fabrice Michaud a également fait le déplacement.

Lors des prises de paroles, Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente est revenu sur le contexte plus général de répression qui est en train de s’abattre contre les militants syndicaux, notamment CGT, à l’image de celle qui touche la CGT Énergie suite à la réforme des retraites, celle de Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’UD CGT du Nord, placé en garde à vue pour avoir soutenu la cause palestinienne, ou encore celle de [Gaetan Gracia, de la CGT d’une entreprise aéronautique à Toulouse, à son tour convoqué devant un commissariat pour avoir défendu la Palestine-https://www.revolutionpermanente.fr/Gaetan-syndicaliste-et-militant-a-RP-convoque-par-la-police-pour-des-tweets-sur-la-Palestine].

Il a insisté sur la nécessité de faire front contre la répression, que l’on soit syndiqué ou non, en ajoutant que celle-ci a pour objectif de terroriser les travailleurs pour ne pas qu’ils relèvent la tête. Face à la fragmentation des travailleurs à l’aéroport par la sous-traitance, il a défendu l’enjeu de frapper toutes et tous ensemble, non seulement en défense des syndicalistes menacés, mais aussi « parce qu’ils ont peur qu’on se mobilise aujourd’hui, parce que le gouvernement est affaibli, qu’on sort de 5 mois de bataille des retraites, que les quartiers se sont levés en juillet, parce qu’il y a des mobilisations tous les weekend en soutien au peuple palestinien, et que l’inflation est en train d’exploser. »

Dans la foulée, la députée insoumise Clémentine Autain a pris la parole : « C’est absolument insupportable que des syndicalistes soient sanctionnés pour avoir fait ce qu’ils doivent faire, c’est à dire défendre les salariés ». Pour le PCF, le sénateur Fabien Gay a déclaré : « Le gouvernement, main dans la main avec le patronat, a décidé que c’est vous qui allez payer la crise. Alors, mon plus grand respect pour vous, parce que vous êtes en train de relever la tête ».

« Les militants syndicalistes réprimés n’ont jamais baissé la tête devant le patronat et ils défendent des idées particulières dans le syndicalisme, le syndicalisme de la lutte de classes. C’est ça que le patronat ne veut plus voir dans ses entreprises. La seule perspective qui vaille le coup elle passe pas par l’assemblée nationale, elle passe par les grèves ! » défendait de son côté le porte-parole de Lutte Ouvrière, Jean Pierre Mercier.

Cette répression syndicale est en train de se décliner de manière singulière dans le milieu aéroportuaire où d’importantes grèves ont éclaté ces dernières années, alors que les jeux olympiques approchent à grands pas. C’est dans ce contexte que l’assemblée nationale vient notamment d’adopter une loi anti-grève à l’encontre des aiguilleurs du ciel. Le donneur d’ordre Air France se faisant ainsi complice de ces pratiques antisyndicales les plus scandaleuses. De ce point de vue, cette première réponse pour Nicolas est exemplaire, et la direction de Transdev a repoussé l’entretien disciplinaire au 8 décembre, rendez-vous auquel tout le monde s’est promis d’être présent en force.

Vous pouvez soutenir les grévistes de Transdev en participant à leur caisse de grève : https://www.cotizup.com/caisse-de-greve-transdev


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

1er mai : la police réprime violemment à Lyon, Toulouse, Paris, au moins 45 personnes interpellées

1er mai : la police réprime violemment à Lyon, Toulouse, Paris, au moins 45 personnes interpellées

Violente expulsion du campement de Columbia : l'offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Violente expulsion du campement de Columbia : l’offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Iran. Condamné à la peine de mort pour sa critique du régime : solidarité avec Toomaj Salehi !

Iran. Condamné à la peine de mort pour sa critique du régime : solidarité avec Toomaj Salehi !

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne


 Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

Lutte des mineurs isolés : un jeune et un soutien convoqués par la police

Lutte des mineurs isolés : un jeune et un soutien convoqués par la police