^

Notre classe

Réforme des retraites

Toulouse. L’AG éducation appelle à construire des rencontres interprofessionnelles

4 février | Le 31 janvier, une deuxième assemblée générale de l’éducation s’est tenue à Toulouse. Pour répondre aux limites de la grève et durcir la mobilisation, il a notamment été décidé de multiplier les AG, (...)

Coup de gueule

Le piège de « la valeur travail »

4 février | Depuis plusieurs jours, le débat sur la « valeur travail » est réapparu dans le débat public, essentiellement pour aller à l’encontre des arguments contre la réforme des retraites. Coup de gueule d’Eric (...)

Billet

Dussopt à l’usine, Darmanin fils d’une femme de ménage : la macronie, un gouvernement ouvrier ?

3 février | La réforme des retraites a réveillé une colère sur la pénibilité et la souffrance au travail. En réponse, plusieurs ministres mettent en avant leur origine ouvrière, leur connaissance de « l’effort » ou (...)

Meeting de RP

« Pour gagner, il faut une stratégie dure qui vienne de la base » Anasse Kazib au meeting de RP

2 février | Au meeting de Révolution Permanente « comment gagner face à Macron », Anasse Kazib est revenu sur les contradictions du mouvement en cours contre la réforme des retraites et l'enjeu de les dépasser (...)

Meeting

« On peut gagner ! » : 450 personnes au meeting spécial bataille des retraites de Révolution Permanente

2 février | Au lendemain de la mobilisation historique de ce 31 janvier, Révolution Permanente tenait à Paris un meeting sur le mouvement contre la réforme des retraites en présence de nombreux (...)

Réforme des retraites

Toulouse. Après la réussite du 31 janvier, construire des rencontres interprofessionnelles

2 février | À Toulouse, plus de 80 000 personnes ont pris la rue ce mardi, soit 30% de plus que le 19 janvier. Pour étendre et durcir le mouvement, certains secteurs mobilisés pourraient se saisir de l'appel à (...)

Grève générale

31 janvier dans l’Éducation : en Île-de-France, « les AGs construisent la mobilisation »

1er février | 55% des enseignant.e.s, AESH, psychologues, Assistant.e.s d’Education, CPE étaient en grève dans le secondaire et 50% dans le primaire ce 31 janvier en France. En Île-de-France, les Assemblées (...)

Répréssion syndicale

Montpellier. Ce jeudi, soyons nombreux devant le site de Sanofi en soutien aux grévistes sanctionnés

1er février | Suite au mouvement de grève reconductible qui a secoué le géant de l'industrie pharmaceutique Sanofi aux mois de novembre et décembre, l'entreprise mène une véritable opération de vendetta contre les (...)

Réforme des retraites

Reconductible : les fédérations CGT énergie, pétrochimie, cheminots et ports veulent se « coordonner »

1er février | Ce mardi 31 janvier, les fédérations CGT de l’énergie, de la pétrochimie, du rail et des ports & docks ont publié un communiqué commun afin d’affirmer leur volonté de se coordonner pour la grève (...)

31 janvier

19 000 manifestants à Saint-Nazaire : mobilisation massive dans les raffineries, les docks et l’énergie

1er février | À Saint-Nazaire, la manifestation a mobilisé plus de 18 000 personnes ce mardi, regroupant aussi bien des travailleurs du public que du privé. Alors que les revendications dépassent le retrait de la (...)

31 janvier

35 000 manifestants à Montpellier contre la réforme des retraites : la jeunesse entre dans la bataille

1er février | Ce mardi 31 janvier, à l'appel de l'intersyndicale 35 000 personnes ont défilé dans les rues de Montpellier contre la réforme des retraites. La grève a été particulièrement suivie dans les secteurs de (...)

31 janvier

75 000 manifestants à Bordeaux : l’énergie en première ligne, le privé et les PME présents en nombre

1er février | Avec 75 000 participants annoncés par l'Intersyndicale ce mardi 31 janvier, la manifestation bordelaise a, comme un peu partout dans le Sud Ouest, dépassé les records historiques du 19 (...)

Grève reconductible

Grève reconductible : la CGT Total prête à arrêter les raffineries la semaine prochaine

31 janvier | Ce 31 janvier, la CGT Total a réitéré sa volonté de durcir la mobilisation par la grève reconductible les 6, 7 et 8 février. Un durcissement du mouvement qui pourrait passer par « un arrêt » de (...)

Retraites

31 janvier : 500 000 manifestants à Paris, 100 000 de plus que le 19 janvier

31 janvier | Alors que le cortège parisien commence à arriver, la CGT a annoncé que 500 000 personnes ont battu le pavé à Paris contre la réforme des retraites, soit 100 000 de plus que le 19 janvier. Une (...)

Mouvement ouvrier

Les agents du nettoyage d’Onet mobilisés à Paris pour les retraites et leurs conditions de travail !

31 janvier | Alors que la SNCF a annoncé récemment une attaque contre les travailleurs d’Onet, ces derniers étaient près de 100% à être en grève ce mardi contre la réforme des retraites et pour leurs conditions de (...)

Réforme des retraites

« Si la base ne contrôle pas le mouvement, on est morts » : plus de 150 cheminots en AG à Gare du Nord

31 janvier | Ce matin, près de 150 cheminots ainsi qu’une trentaine de travailleurs de la société de sous-traitance Onet et des soutiens étaient rassemblés en assemblée générale à Gare du Nord. L’occasion de compter (...)

Robin des bois

Solidarité : la CGT Energie déconnecte 4 radars et rétablit l’énergie pour une 50aine de foyers !

31 janvier | Ce lundi, avant la journée interpro, les électriciens et gaziers ont mené des actions de solidarité en déconnectant notamment 4 radars et en rétablissant l’énergie dans une cinquantaine de foyer où elle (...)

Grève du 31 janvier

31 janvier : mobilisation massive dans les raffineries, de nombreux sites à plus de 80% de grévistes

31 janvier | Dans la pétrochimie, la journée de mobilisation de ce 31 janvier contre la réforme des retraites est une nouvelle fois extrêmement suivie avec des taux de grévistes supérieurs à 80% dans de nombreuses (...)

Attention danger

Après le 31 janvier, vers une prochaine date de l’intersyndicale un samedi ?

30 janvier | La rumeur enfle dans les syndicats : la prochaine date interprofessionnelle pourrait avoir lieu un samedi. Un choix poussé par la CFDT, dans la continuité de sa logique de pression, mais qui (...)

Témoignage

« J’ai travaillé jusqu’à 79 ans pour 930 euros de retraite » Luz, ancienne assistante maternelle immigrée

30 janvier | Aujourd'hui âgée de 81 ans, Luz nous raconte pourquoi elle a du travailler de ses 19 ans jusqu'à ses 79 ans. Elle relate l'impact de son travail sur sa santé, et des difficultés que représente le (...)

Más publicaciones