A 80 ans de l’assassinat de Trotsky 21 . 08 . 20 Léon Trotsky (1879-1940), marxiste, révolutionnaire et internationaliste intransigeant Jean-Philippe Divès
Trotsky - Histoire 19 . 08 . 20 Fondation de la IV Internationale en 1938 : la nécessité d’un parti mondial pour la révolution socialiste Daniel Lencina
Penser la révolution avec Trotsky 17 . 08 . 20 Le programme de transition : un manifeste de lutte d’une brûlante actualité Juan Dal Maso
Trotsky - Biographie 80 ans après son assassinat, qui était Leon Trotsky ? Il y a 80 ans Lev Davidovitch Bronstein, plus connu sous son pseudonyme, Léon Trotsky, disparaissait des suites d’un attentat survenu la veille. Le coup de piolet asséné par l’agent stalinien Ramon Mercader n’a été que la « conclusion logique » d’une machine meurtrière mise en route bien avant par la bureaucratie stalinienne de l’Union Soviétique, qui s’était emparé du parti dirigeant de la Révolution de 1917 et de l’Etat dont celle-ci avait accouché. Dans L’homme qui aimait les chiens, sous la forme d’un polar passionnant paru en 2011, l’écrivain cubain Leonardo Padura a contribué à faire (re)découvrir les principaux événements qui ont débouché sur cet assassinat.
Penser la révolution avec Trotsky Trotsky et le contrôle ouvrier de la production Léon Trotsky Dans cette lettre ouverte de 1931, Trotsky se penche sur la question du contrôle ouvrier. Parce qu’elle conteste le pouvoir patronal à l’échelle d’une entreprise, cette perspective participe d’une dualité de pouvoir face au patron, capable, lorsqu’il se généralise, de déboucher sur une dualité de pouvoir dans le pays. Aujourd’hui, alors que la pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle des travailleurs et travailleuses, essentiels au bon fonctionnement de la société, et que le gouvernement et le patronat sont incapables de nous tirer d’affaire, la question du contrôle ouvrier peut être une première perspective concrète à leur opposer pour trouver une issue progressiste à cette crise économique historique dont on commence déjà à voir les premières conséquences.
Penser la révolution avec Trotsky Trotsky et la question du fascisme dans les années 30 Comité de Rédaction « Bonapartisme et fascisme » écrit en 1934, permet de revenir sur les fondements sociaux et politiques du fascisme et des expressions autoritaires de la démocratie bourgeoise à une époque qui voit la montée de phénomènes réactionnaires et fascistes.
Penser la révolution avec Trotsky Le socialisme : le saut du règne de la nécessité au règne de la liberté Comité de RédactionLéon Trotsky Trotsky, fervent combattant contre la dégénérescence stalinienne de la révolution d’octobre, prend la parole à Copenhague, devant 2 500 personnes, invité par une association d’étudiants social-démocrates danois à l’automne de 1932. Après l’exposé consacré à la révolution d’Octobre, à ses causes et à sa signification, il dresse une synthèse du chemin parcouru par l’humanité depuis la préhistoire et affirme que le socialisme signifie « le saut du règne de la nécessité au règne de la liberté, en ce sens que l’homme d’aujourd’hui, déchiré par ses propres contradictions, pourra s’ouvrir la voie d’une existence plus heureuse ». A 80 ans de son assassinat, nous faisons parvenir quelques extraits de cette conférence à nos lecteurs. Voici la façon dont Trotsky entendait le sens profond de cette perspective socialiste de l’humanité.
Penser la révolution avec Trotsky Classe, Parti et Direction : quelle articulation à partir de l’exemple de la Révolution espagnole ? Comité de RédactionLéon Trotsky Tirant tout au long de sa vie les leçons de la révolution d’octobre 1917, Leon Trotsky est l’un des révolutionnaires qui s’est le plus attaché à penser le rôle du parti dans la révolution. Dans "Classe, parti et direction", rédigé en 1939 et inachevé, Trotsky systématise ses réflexions sur la dialectique entre parti, classe et direction à partir de l’exemple de la révolution espagnole. A 80 ans de son assassinat, Révolution Permanente publie certains de ses écrits afin de penser la révolution et le rôle des révolutionnaires aujourd’hui.
Penser la révolution avec Trotsky Trotsky et les syndicats à l’époque de la décadence impérialiste Comité de Rédaction Parmi les différents sujets sur lesquels Leon Trotsky a élaboré et réfléchi, nous pouvons constater l’importance qu’il accorde à la question des organisations syndicales et le rôle des révolutionnaires en leur sein. Les syndicats à l’époque de la décadence impérialiste, écrit en août 1940, est le dernier texte produit par Trotsky avant son assassinat par un agent de Staline. Un texte d’une grande actualité en ces temps où le « dialogue social » et l’intégration des principaux appareils syndicaux à l’Etat est devenu la norme.
Trotsky - Biographie Victor Serge sur la mort de Trotsky : "Sans notre courageuse défaite, la révolution serait cent fois plus vaincue" Victor Serge A l’occasion du 80ème anniversaire de la mort de Trotsky, nous republions cet hommage écrit par Victor Serge, révolutionnaire libertaire puis marxiste, et écrivain francophone. Bien que ne partageant pas toutes ses idées, Victor Serge a, dans les années qui ont suivi la mort de Trotsky, récolté les archives du révolutionnaire russe pour réaliser sa biographie. Il est au Mexique, dans la maison où a été assassiné le dirigeant de la révolution russe et qu’il découvre pour la première fois, quand il rédige ces quelques lignes.
Penser la révolution avec Trotsky La question de l’émancipation des femmes dans l’œuvre de Léon Trotsky Andrea D’Atri Léon Trotsky n’a écrit aucun ouvrage consacré spécifiquement à l’analyse de l’oppression patriarcale. Pourquoi, alors, existe-t-il tant d’ouvrages — sur plus de cinq décennies — qui compilent des discours, de courts articles ou des chapitres de ses œuvres dans lesquels il aborde la question des femmes ?
Penser la révolution avec Trotsky La question noire aux États-Unis. Relire Trotsky à l’ère du Covid Philippe AlcoyLéon Trotsky À 80 ans de l’assassinat de Léon Trotsky, nous republions ce texte sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis, écrit par Trotsky dans les années 1930. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19 et dans le contexte d’un mouvement international contre le racisme, relire ces textes se révèle plus qu’instructif.
[ARCHIVES] Trotsky et la planète sans visa Alimaj Tacsam Russie-Turquie-France-Norvège-Méxique. Les migrations de Trotsky et ses demandes d’asile
Trotsky - Histoire 1917 : quand les ouvriers ont décidé de partir à l’assaut du ciel A l’occasion des 80 ans de l’assassinat de Trotsky, nous vous proposons de revisionner cette formation sur 1917 et la révolution russe présentée par Jean-Philippe Divès, figure historique du NPA. Il y revient sur cet événement majeur de l’histoire de la lutte des classes, dont Leon Trotsky passera sa vie à penser les leçons et à les appliquer aux processus révolutionnaires qui surviendront tout au long des années 1920 et 1930.
Trotsky - Biographie « Révolutions » et « Exils », un film documentaire sur la vie et l’œuvre de Léon Trotsky Comité de Rédaction A l’occasion du 80ème anniversaire de l’assassinat de Trotsky par un agent de Staline, nous relayons ce film, en libre accès sur internet, sur Révolution Permanente, afin de faire connaître l’histoire et la vie de ce révolutionnaire aux nouvelles générations militantes.
Trotsky - Biographie De Trotsky à son fils, assassiné par le stalinisme. Lettre dédiée à la jeunesse prolétarienne Léon Trotsky A 80 ans de l’assassinat de Léon Trotsky, nous publions cette lettre que le dirigeant de la révolution victorieuse de 1917 écrit à son fils Léon Sedov après sa mort. Le fils, l’ami, le militant, selon les mots de Trotsky, mourrait dans un hôpital parisien, empoisonné par des agents staliniens alors qu’il venait de se faire opérer. Le 16 février 1938, l’opposition de gauche perdait l’un de ses principaux organisateurs. Liova, fils, camarade, conseiller et ami de Trotsky continue d’être un exemple pour la jeunesse révolutionnaire de notre temps. Après avoir reçu la nouvelle et s’être enfermé plusieurs jours avec Natalia Sedova, Trotsky, en exil au Mexique lui dédicaça cette lettre, que nous republions ci-dessous. Lev Sedov restera à jamais dans les mémoires de tous les communistes révolutionnaires.