×

Fachos hors de nos rues !

Valence. La manifestation du 25 novembre attaquée par des militants d’extrême droite

Ce 25 novembre, à Valence, une nouvelle attaque violente de militants d'extrême droite a altéré la manifestation contre les violences faites aux femmes. Munis d’une banderole, ils n’ont pas hésité à frapper des militantes au visage.

Prune Fabre

26 novembre 2021

Facebook Twitter

crédit photo : AFP

Jeudi, 25 novembre, lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, une soixantaine de personnes ont manifesté à la fontaine monumentale à Valence, à l’appel du collectif féministe Witch Bloc. En plein milieu du rassemblement, une quinzaine de militants d’extrême droite ont fait irruption, et ont attaqué les militantes féministe comme le montre une vidéo publié sur twitter par un membre de la Jeune Garde.

La vidéo concorde avec le témoignage d’une des membres du collectif Witch Block présente lors des faits et interviewée par chérie FM. Elle explique que les militants d’extrême droite ont débarqué en plein milieu de la manifestation et ont déployé une banderole : “On s’est rassemblés devant leur banderole, mais ils ne voulaient pas bouger. J’ai tiré sur la banderole. Un des individus a commencé à se servir d’un manche pour frapper une personne à côté de moi. Elle a reçu un coup sur la tête, elle a une plaie sur le front et la lèvre éclatée” raconte-elle la militante. Sur la banderole, un slogan islamophobe était inscrit : « Nos femmes premières victimes de l’immigration »

Cette attaque, totalement décomplexée, de la part de militants d’extrême droite fait écho à la manifestation parisienne du 20 novembre où une dizaine de militants armés de barres de fer, de gazeuses et cagoulés ont voulu attaquer le cortège de la manifestation à l’appel de NousToutes. De plus, la banderole islamophobe déployée rappelle également les pancartes du collectifs racistes Némésis à cette même manifestions visant notamment les afghans. En effet la banderole du rassemblement de Valence, reprend une rhétorique choyée par l’extrême droite à l’instar du collectif Némesis : instrumentaliser le féminisme à des fins racistes et islamophobes.

Ces deux événements révèlent encore une fois le visage d’une extrême droite haineuse, raciste, violente et qui ne s’en cache même plus. D’ailleurs cette décomplexion est permise par un climat réactionnaire général ouvert par les mesures réactionnaires du gouvernement : dissolutions du CCIF, attaques contre le syndicat étudiant UNEF, lois élargissant les prérogatives de la police, manifestations policières, polémiques racistes et sécuritaires quotidiennes, tribunes de policiers et militaires… Mais aussi par la surenchère des grands médias en continue, où Zemmour, Le Pen et autres réacs ont place libre pour cracher leur venin à longueur de journée.

A l’inverse, à l’instar de l’attaque de paris c’est dans un silence médiatique que s’est déroulée cette attaque. Nous affirmons notre soutien aux militant.e.s féministes présent.e.s à la manifestation Valenciennes, l’extrême-droite n’a rien à faire dans nos manifestations !


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur