×

Les frontières tuent

Un réfugié érythréen électrocuté en tentant de monter dans un train : le racisme d’Etat tue

Vendredi dernier, un migrant érythréen est mort électrocuté en gare de Valenciennes alors qu'il tentait de monter sur un train de fret. Trois autres érythréens ont été blessés par l'arc électrique qui a mis le feu au wagon. Cette mort tragique rappelle que les frontières tuent toujours à l'heure où l'Europe se gargarise en accueillant les réfugiés ukrainiens.

Boris Lefebvre

28 mars 2022

Facebook Twitter

crédit photo : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

À l’heure où l’Europe déborde d’élans humanistes envers les réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays, tout en couplant cet effort solidaire d’une forte dose de racisme décomplexé comme l’appel à un « tri » raciste des réfugiés porté de Valérie Pécresse à Marion Maréchal le rappel, d’autres migrants continuent de subir le sort funeste que leur réserve les frontières de l’Europe forteresse. C’est le cas d’un migrant érythréen, mort vendredi à Valenciennes alors qu’il fuyait son pays, véritable « Corée du Nord de l’Afrique » comme le souligne dans la Voix du Nord, Alexandrine bénévole pour l’association belge BXL Refugees.

Vendredi dernier à Valenciennes, un migrant érythréen est effectivement mort électrocuté vers 16 h 30 sur un train de fret et trois autres ont été blessés par l’arc électrique qui a mis feu au wagon d’un train provenant de Calais et se dirigeant vers l’Espagne selon la SNCF. Le bilan définitif, selon Gilles Grégoire, contrôleur général des pompiers du nord-est d’une personne « décédée, électrisée sur le wagon de fret » tandis que « quatre autres personnes ont été transportées à l’hôpital, blessées légèrement, plutôt choquées qu’autre chose. ». Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, rapporte que « des migrants se sont infiltrés et sont montés sur le wagon qui était bâché. Le premier qui est monté a fait fil conducteur, avec arc électrique, et le wagon a pris feu. » et que le premier migrant « a été projeté au sol et est mort sur le coup ».

La responsabilité de l’Etat et de la SNCF dans ce drame humain n’est plus à démontrer. Alors qu’actuellement les réfugiés ukrainiens bénéficient gratuitement des trains en France et en Europe, les migrants venus d’Afrique ou du Moyen-Orient sont toujours confinés à la clandestinité et à risquer leur vie dans les pires conditions comme on a pu tristement le déplorer dans le Nord cette année où plusieurs migrants sont déjà morts sur les rails, percutés par des trains. Pourtant, le même Laurent Degallaix affirmait quelques semaines plus tôt à propos des réfugiés ukrainiens que Valenciennes était, à son initiative, partante pour « accueillir quelques familles en cas de besoin » tout en vantant sa ville et ça « richesse » de « 70 nationalités ». Manifestement, la générosité de Laurent Degallaix n’inclut pas les Érythréens forcés de risquer leur vie et de périr sur la route de l’exil. Ce deux poids deux mesures en matière d’accueil et de compassion envers les migrants et réfugiés illustre tristement le drame des guerres et des politiques de l’Europe forteresse. Pour que plus aucun réfugié ne meurt sur les rails ou en mer, ouvrons les frontières et régularisons tous les sans-papiers !


Facebook Twitter
« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !