×

23ᵉ tendance

#SoutienRozenn : des milliers de personnes ont affiché leur solidarité sur Twitter !

Alors que Rozenn, étudiante et travailleuse chez Chronodrive, est menacée de licenciement, une vaste campagne de solidarité s’organise. Hier soir, ce sont plus de 5000 tweets qui ont été publiés avec le hashtag #SoutienRozenn, avec la participation de plusieurs personnalités publiques.

Julian Vadis


et Olga Hagen

25 mars 2021

Facebook Twitter

Ce 24 mars à 20h, une campagne sur Twitter de soutien à Rozenn, jeune étudiante et travailleuse de Chronodrive menacée de licenciement pour un tweet, a été lancée. L’objectif ? Populariser au maximum cette affaire, alors qu’une pétition de soutien a déjà recueillis plus de 20 000 signatures, mais aussi préparer la journée de mobilisation du 27 mars. En effet, un rassemblement est prévu à 15h samedi prochain, devant le magasin Chronodrive de Basso Cambo, pour exiger le retrait de toutes les sanctions. Un 27 mars qui marquera le premier jour de grève des salariés de Chronodrive. A ce titre, nous vous invitons à participer à la caisse de grève et à la partager le plus largement possible.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a été un succès. Avec plus de 5000 tweets, la campagne a ainsi figuré dans le top tendance de Twitter hier soir. Une réussite due aux multiples tweets d’illustre inconnus et d’une série de personnalités publiques qui ont participés à la campagne.

Ainsi, de nombreuses militantes féministes ont participé à cette campagne sur Twitter, en solidarité avec Rozenn, mobilisée contre les violences sexistes et sexuelles dans son entreprise.

Clémentine Autain, députée de la 11ème circonspection de Seine-Saint-Denis, Manuel Bompard, député européen ou encore Julie Garnier, tous trois membre de la France Insoumise, ont affiché leur soutien à Rozenn. Parmi les personnalités politiques, Fabien Gay, sénateur du PCF ou bien encore Guillaume Quintin, membre du Parti de Gauche, ont également exprimé leur solidarité.

Mais ce sont également des figures du mouvement ouvrier qui ont répondu présents ! On notera ainsi les soutiens d’Adrien Cornet, qui s’est illustré lors du conflit des raffineurs de Grandpuits il y a quelques semaines, Ahmed Berrahal, figure de proue du mouvement contre la réforme des retraites à la RATP, Laura Varlet, cheminote ayant, entre autre, été au cœur de la coordination RATP-SNCF ou bien encore Gaëtan Gracia, ouvrier dans la sous-traitance aéronautique et initiateur du collectif des salariés de l’aéronautique.

Enfin, une série de personnalités ont également tweeté leur #SoutienRozenn. Entre autres : le youtubeur Usul, le sociologue et corédacteur en chef du journal Frustration Nicolas Framont, le dessinateur Fred Sochard ou bien encore le média alternatif et militant Nantes Révoltée.

Une campagne de tweets réussie, face à la direction de Chronodrive qui pensait pouvoir licencier Rozenn en toute impunité.. Prochain rendez-vous le 27 mars à 15h devant le magasin Chronodrive de Basso Cambo à Toulouse, pour un premier temps de grève et de mobilisation !


Facebook Twitter
Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l'offensive anti-grève, solidarité !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l’offensive anti-grève, solidarité !

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises