×

Guerre contre les pauvres

Offensive anti-pauvres : Bruno Le Maire annonce de nouvelles coupes budgétaires en 2025

Seulement deux semaines après les annonces de coupes budgétaires par Bruno Le Maire, il revient à la charge avec de nouvelles annonces austéritaires. Une manière de continuer à montrer sa fidélité aux institutions européennes bien décidé à faire payer la crise aux travailleurs.

Facebook Twitter
Audio
Offensive anti-pauvres : Bruno Le Maire annonce de nouvelles coupes budgétaires en 2025

Crédits Photo : World Economic Forum

Il y a à peine deux semaines, Bruno Le Maire faisait passer par décret des coupes budgétaires de 10 milliards d’euros dans les services publics, notamment sur la transition écologique, le travail et l’éducation, et continuer sa politique de paupérisation de la population. Cette semaine, dans une interview donnée au Monde, c’est un retour en force des politiques austéritaires avec de nouvelles annonces du ministre de l’économie qui a au cœur de ses considérations la volonté de réduire le déficit public à 4,4% du PIB pour 2024.

En effet, Bruno Le Maire a annoncé que les coupes budgétaires sont loin d’être finies, s’autorisant même la mise en plan d’un possible « projet de loi de finances rectificative à l’été, si nécessaire  », avant de trouver 12 milliards de coupes supplémentaires à l’horizon 2025.

Revenir à l’équilibre d’ici 2032 : une chimère anti-travailleurs en contexte de crise économique généralisée

Bruno Le Maire croit à un « État Fort ». C’est ce qu’il répond à la question de la compatibilité des coupes budgétaires avec l’économie de guerre revendiquée par Macron. Suite à quoi il insiste sur la nécessité de « renoncer à certaines dépenses secondaires pour financer les dépenses prioritaires  ». A quelques jours des annonces de Macron concernant l’Ukraine, on comprend aisément que « l’effort de guerre » constitue un leitmotiv important pour le gouvernement.

De plus, selon lui, il faudra donc compter, en plus des 10 milliards de coupes budgétaires prévues pour 2024, 12 milliards additionnels pour l’année 2025. Cela passera par la « simplification » des procédures administratives avec la suppression des Cerfa d’ici 2030, le recours à l’Intelligence Artificielle dans les administrations, ou encore la réduction des remboursements médicaux concernant les transports médicaux, notamment concernant les affections longue durée.

Si il prétend que les coupes budgétaires de 2024 ne sont pas « un coup de rabot mais un frein d’urgence  », la suite des annonces prennent d’avantage une allure de train à grande vitesse sans possibilité de freinage. En témoigne les déclarations de Bruno Le Maire ce mercredi qui a énoncé l’objectif « d’un retour au déficit sous les 3% » en 2027 pour arriver à « l’équilibre » d’ici 2032. Ici, il devient clair que l’idée derrière ces politiques est d’obliger la population à se serrer la ceinture.

Reprendre la main sur l’assurance-chômage : une attaque en règle contre les chômeurs

Et pour se faire, il explique qu’« à un moment donné, il faut simplement refroidir la machine, parce que la croissance subit les conséquences du nouvel environnement géopolitique et que les recettes fiscales diminuent. Quand on gagne moins, on dépense ». Pour lui, cela justifie de rogner les dépenses publiques sous prétexte que « la dépense publique n’est pas l’alpha et l’oméga de la croissance ».

Une manière de dessiner l’asphyxie des institutions publiques notamment en s’attaquant à l’assurance-chômage, déjà dans le viseur du gouvernement. A ce sujet, il « considère que l’État devrait reprendre la main sur l’assurance-chômage de manière définitive », c’est-à-dire, en lexique macroniste, une attaque qui présage une réduction toujours plus importante des droits des chômeurs, à commencer par la durée d’indemnisation.

Refroidir la machine se fait donc une fois de plus sur le dos des plus précaires. Une offensive qui se couple à celle contre le budget alloué à la santé, aux aides à la formation professionnelle, au budget de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des logements sociaux ou encore contre le code du travail. Un arsenal austéritaire qui montre la volonté du gouvernement de poursuivre sa politique de bulldozer.

Contre les projets austéritaires du macronisme, c’est d’une réponse collective dont nous avons besoin !

Cependant, le projet de « revenir à l’équilibre » risque de rencontrer un certain nombre d’obstacles, avec l’accélération des tensions internationales et la crise économique internationale. C’est une chose que Le Maire n’omet pas dans ses plans. En effet, il explique que face à la Chine et aux Etats-Unis, il faut que l’Europe cherche à ne pas seulement être « forts sur le défensif et faibles sur l’offensif ». Dans la suite de la fin progressive des politiques du quoi qu’il en coûte européen hérités de la pandémie du COVID-19 et des dépenses dans la guerre en Ukraine, le plan établi, que la France suit comme une bonne élève, est celui de politiques austéritaires violentes dans l’ensemble des pays de l’Union.

Contre la guerre, contre le renforcement autoritaire des gouvernements impérialistes, et contre la marche en avant vers la précarisation de l’ensemble de la société par le macronisme, c’est d’une réponse collective dont nous avons besoin. En effet, les conséquences des mesures austéritaires vont toucher les secteurs du privé et du public, de la jeunesse et des personnes âgées, des malades chroniques et des chômeurs. A l’instar des grèves actuelles dans l’éducation pour revendiquer plus de moyens et de lutter contre le tri social, la construction d’un mouvement d’ensemble capable d’imposer une alternative à la politique néolibérale réactionnaire du gouvernement se fait urgemment ressentir.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur