×

Guerre régionale

Escalade au Moyen-Orient : Israël tue des hauts-gradés iraniens en Syrie

Des frappes israéliennes ont détruit, ce lundi, l’annexe de l’ambassade Iranienne à Damas, tuant au moins cinq membres du Corps des Gardiens de la Révolution d’Iran. Cinquième raid en Syrie depuis huit jour, cette attaque sans précédent contre l’Iran menace de déstabiliser la région.

Nathan Deas

1er avril

Facebook Twitter
Audio
Escalade au Moyen-Orient : Israël tue des hauts-gradés iraniens en Syrie

Des frappes israéliennes ont touché ce lundi 1er avril un quartier de Damas et détruit un bâtiment annexe de l’ambassade d’Iran. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme ces frappes ont tué au moins huit personnes. Dans une déclaration retransmise par les médias iraniens, l’ambassadeur d’Iran a affirmé que l’annexe de l’ambassade avait été visée par « six missiles tirés par des jets F-35 ».

Le raid qui a totalement détruit le consulat iranien a tué un commandant de la Force Al-Qods (l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique chargée des opérations extérieures) pour la Syrie et le Liban, le général Mohammad Reza Zahedi, son adjoint ainsi que quatre membres des gardiens de la révolution. La mort du général Zahedi marque une escalade significative des tensions régionales. Il s’agit de la quatrième attaque de ce type contre les forces de Téhéran en Syrie cette année et d’une nouvelle fuite en avant dans la tactique de l’embrasement mise en place par Israël quelques mois après l’assassinat du numéro 2 du Hamas à Beyrouth en décembre dernier.

L’ambassadeur d’Iran en Syrie a déclaré que son pays apportera « une réponse décisive » au raid imputé par Israël. Plus tard, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue syrien et a dénoncé cette attaque « comme une violation de toutes les obligations et conventions international et a imputé les conséquences de cette action au régime sioniste et a souligné la nécessité d’une réponse sérieuse de la communauté internationale à de telles actions criminelles », selon un communiqué du ministre.

Jouant avec le feu, le gouvernement israélien poursuit donc sur la voie de l’embrasement alors que certaines des franges les plus radicales du gouvernement de Netanyahu perçoivent la guerre coloniale en cours comme une « guerre multifront », à l’instar de Yoav Gallant, ministre de la guerre, connu pour ses propos génocidaires, qui déclarait mardi 26 décembre devant la Knesset. « Dès le début, nous avons été attaqués sur sept fronts : Gaza, le Liban, la Syrie, Israël, l’Irak, le Yémen et l’Iran. Nous avons déjà riposté sur six de ces théâtres d’opérations ». Pareil scénario n’est pour l’heure pas encore complètement d’actualité, mais la situation au Moyen-Orient dans les heures et jours à venir doit être suivie avec la plus grande attention.

Une « attention » d’autant plus centrales que les engagements se multiplient à un rythme sans précédent depuis 2006 à la frontière libanaise, et que dans ce contexte l’attaque israélienne en Syrie menace une fois de plus de porter le conflit à un tout autre niveau d’intensité. Si l’Iran, pour l’heure, ne veut pas s’engager dans un conflit régional dans lequel il n’est pas certain de prévaloir, face à l’État colonial soutenu par les États-Unis, plus que jamais la guerre multi-front qu’entreprend de mener Israël fait peser le risque d’une escalade mortifère dont les populations de toute la région auraient à payer le prix.


Facebook Twitter
8 mai 1945 : l'État français massacre des dizaines de milliers d'Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata

8 mai 1945 : l’État français massacre des dizaines de milliers d’Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

Argentine : une nouvelle journée de grève générale ce 9 mai contre Milei et ses projets réactionnaires

Argentine : une nouvelle journée de grève générale ce 9 mai contre Milei et ses projets réactionnaires

L'invasion de Rafah et ses contradictions

L’invasion de Rafah et ses contradictions

États-Unis : la menace d'une invasion de Rafah aiguise les contradictions du camp démocrate

États-Unis : la menace d’une invasion de Rafah aiguise les contradictions du camp démocrate

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s'étend en Europe

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s’étend en Europe

Europe meurtrière : l'UE verse 1 milliard d'euros au Liban pour empêcher les migrants de fuir la guerre

Europe meurtrière : l’UE verse 1 milliard d’euros au Liban pour empêcher les migrants de fuir la guerre

États-Unis : la révolte étudiante pour la Palestine et la lutte contre la répression

États-Unis : la révolte étudiante pour la Palestine et la lutte contre la répression