×

Répression

Deux grévistes sans-papiers d’Emmaüs Saint-André-lez-Lille en garde à vue, solidarité !

Alors que le mouvement des compagnons d’Emmaüs continue malgré la répression, deux travailleurs en lutte ont été convoqués au commissariat puis placés en garde à vue. Une énième attaque de la police et de la direction qui tentent par tous les moyens de briser le mouvement.

Lino Lussu

16 février

Facebook Twitter
Deux grévistes sans-papiers d'Emmaüs Saint-André-lez-Lille en garde à vue, solidarité !

Crédit photo : Screenshot compte X (anciennement twitter) UL CGT Tourcoing

Ce mercredi 14 février, deux compagnons Emmaüs Saint-André-lez-Lille ont été convoqués au commissariat de La Madeleine de Lille suite à une manifestation organisée lundi dernier, avant d‘être placés en garde à vue. Ils ont par la suite été déféré au Tribunal de Grande Instance afin d’être auditionnés par la justice. L’Union Locale de la CGT Nord a appelé à un rassemblement ce vendredi pour protester face à la répression, ils ont été libéré ce jour dans la soirée.

Les deux compagnons Emmaüs participent au mouvement de grève des travailleurs sans-papiers d’Emmaüs qui dure depuis des mois. Ils dénoncent le système d’exploitation mis en place par l’association qui profite de leur situation irrégulière. En effet, celle-ci les fait travailler 40 heures par semaine pour quelques centaines d’euros par mois, le tout dans des conditions de travail et de logement extrêmement dégradées. Initié l’été dernier à Saint-André-lez-Lille, le mouvement a rapidement gagné plusieurs autres sites Emmaüs du Nord qui se sont mis en grève illimitée.

Face à la colère qui ne faiblit pas depuis maintenant des mois, la réponse de la direction et de la préfecture a été une féroce répression. Dans une situation de dépendance vis-à-vis d’Emmaüs, les grévistes ont été empêchés de laver leurs vêtements. Le chauffage et les vivres leur ont été coupés et plusieurs d’entre eux se sont vus assignés en justice. Le site de la Halte Saint-Jean a également subi une opération de police particulièrement violente, avec de nombreux blessés et le vol de leur caisse de grève.

Et lorsque la préfecture a trouvé le prétexte d’une sécurité incendie défaillante pour fermer le site de Saint-André-lez-Lille un représentant de la direction d’Emmaüs a déclaré avoir trouvé une solution de relogement seulement pour les « non-manifestants ».

Dans le contexte actuel, marqué par des offensives racistes de plus en plus décomplexées, des travailleurs sans-papiers qui refusent de baisser la tête et se battent pour leur droit représentent une menace pour le gouvernement. Ce sont eux qui sont visés par la récente Loi immigration, et qui voient leurs droits remis en cause. De plus, le mouvement des compagnons d’Emmaüs est un exemple de combativité, avec des assemblées générales quotidiennes pour décider des suites de la grève.

Plus largement, cette répression s’inscrit dans une période marquée par une offensive patronale massive contre le mouvement ouvrier. A l’instar de Christian Porta, délégué CGT dans l’agro-alimentaire menacé de licenciement par sa direction, ou encore du représentant de l’UL CGT Roissy Nicolas Pereira, licencié par Transdev. Au total, c’est plus de 1000 militants CGT qui ont connu des poursuites judiciaires suite aux actions durant la mobilisation contre la réforme des retraites.

Pour faire face à ces multiples offensives contre les étrangers mais aussi contre l’ensemble du monde du travail, dont les grévistes d’Emmaüs sont à l’intersection, il est nécessaire d’opposer à la répression et aux offensives antisociales une riposte large de l’ensemble du monde du travail.


Facebook Twitter
Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l'offensive anti-grève, solidarité !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l’offensive anti-grève, solidarité !

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises