×

Etat colonial

« 40 bébés décapités » : Israël a bien menti pour justifier son massacre

Dans une enquête ce jeudi, le Monde confirme ce qui était devenu une évidence : Israël a menti sur les bébés décapités pour mieux légitimer son massacre à Gaza, avec la complicité des politiques et médias bourgeois.

4 avril

Facebook Twitter
Audio
« 40 bébés décapités » : Israël a bien menti pour justifier son massacre

Dans un article paru ce jeudi, Le Monde confirme que la « rumeur » sur les « 40 bébés décapités » dans le kibboutz de Kfar Aza, lors de l’attaque du 7 octobre était mensongère. En retraçant une chronologie précise de la diffusion de la rumeur par les médias français et internationaux, les journalistes mettent en lumière (sans le dire) la façon dont Israël et ses soutiens ont bâti une fake news de toute pièce.

Comme le rappelle Le Monde, la rumeur a été lancée à l’origine par Nicole Zedeck, journaliste de i24 News, un média d’extrême-droite israélien, dans les jours suivants l’attaque du 7 octobre. Jamais sourcée, celle-ci va être progressivement reprise par des médias comme BFM TV, CNN, mais également par des gradés de Tsahal et des comptes officiels de l’État d’Israël pour justifier son offensive meurtrière. Si la rumeur va être progressivement fragilisée, le bureau de presse du gouvernement israélien confirme au Monde qu’« il n’y a jamais eu 40 bébés décapités. Ni à Kfar Aza, ni dans aucun autre kibboutz ».

Bien que la rumeur ait été démentie de nombreuses fois depuis le début du génocide à Gaza, cette nouvelle enquête remet en lumière un des nombreux mensonges propagés par l’État d’Israël depuis le début de l’offensive post-7 octobre. Une rumeur qui a été mobilisée en France par des soutiens de l’État d’Israël comme la députée Renaissance Aurore Bergé ou les journalistes réactionnaires Dimitri Pavlenko et Eric Naulleau, pour s’attaquer aux soutiens de la Palestine et revendiquer le « droit d’Israël à se défendre ». Le 19 octobre, c’est Gérald Darmanin qui reprochait à Karim Benzema de ne pas avoir tweeté sur « les bébés décapités ».

Si Le Monde se garde d’aller trop loin dans son enquête, finissant par renvoyer dos-à-dos les soutiens de la Palestine dénonçant une fake news et les propagandistes d’Israël, ce travail remet sur le devant de la scène un des nombreux mensonges de l’Etat colonial. Depuis le début de la guerre, ceux-ci prolifèrent, de la présence supposée d’un QG du Hamas dans l’hôpital Al Shifa pour justifier de l’attaquer, aux offensives récentes contre l’UNRWA, alimentée par des bots sur les réseaux sociaux. Des mensonges qui visent à couvrir le massacre en cours, avec la complicité des politiciens du régime et des médias, mais se heurtent aux soutiens de la Palestine qui se font entendre dans le monde entier ces derniers mois.


Facebook Twitter
8 mai 1945 : l'État français massacre des dizaines de milliers d'Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata

8 mai 1945 : l’État français massacre des dizaines de milliers d’Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata

Argentine : une nouvelle journée de grève générale ce 9 mai contre Milei et ses projets réactionnaires

Argentine : une nouvelle journée de grève générale ce 9 mai contre Milei et ses projets réactionnaires

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

L'invasion de Rafah et ses contradictions

L’invasion de Rafah et ses contradictions

États-Unis : la révolte étudiante pour la Palestine et la lutte contre la répression

États-Unis : la révolte étudiante pour la Palestine et la lutte contre la répression

Entre tensions commerciales et escalade militaire en Ukraine, la visite de Xi Jinping en France

Entre tensions commerciales et escalade militaire en Ukraine, la visite de Xi Jinping en France

Sydney, Beir Zeit, Newcastle… dans les universités du monde entier des campements contre l'opération à Rafah

Sydney, Beir Zeit, Newcastle… dans les universités du monde entier des campements contre l’opération à Rafah

7 mai 1954 : quand la bataille de Diên Biên Phu signait la fin de la présence française en Indochine

7 mai 1954 : quand la bataille de Diên Biên Phu signait la fin de la présence française en Indochine