×

Interdiction de l'abaya

23 septembre : rejoins les cortèges Du Pain et des Roses pour un féminisme anti-impérialiste !

Ce 23 septembre, les féministes doivent manifester contre l'interdiction du port de l'abaya ainsi que contre toutes les lois racistes et islamophobes, tout en demandant l'abandon des poursuites judiciaires contre les jeunes ayant protesté suite au meurtre de Nahel.

Du Pain et des Roses

19 septembre 2023

Facebook Twitter
23 septembre : rejoins les cortèges Du Pain et des Roses pour un féminisme anti-impérialiste !

La rentrée scolaire a été marquée par une nouvelle offensive islamophobe du gouvernement : l’interdiction du port de l’abaya au lycée. Depuis la loi de 2004, dite « loi du foulard », portant sur les signes religieux « ostentatoires » à l’école, les mesures policières de contrôle et de stigmatisation des personnes musulmanes ou assimilées comme telles, n’ont fait que les exposer à des discriminations, à la précarité et à l’exclusion sociale. En mobilisant notamment l’idée d’une prétendue lutte « féministe » contre « l’islamisation » de la société, la politique islamophobe du gouvernement est ainsi vectrice de toujours plus de violences racistes, sexistes et économiques à leur encontre.

Le combat pour disposer de notre corps et contre toutes les formes d’oppression ne se fera jamais en alliance avec l’Etat impérialiste français. Celui-là même qui lors de la colonisation de l’Algérie organisait des campagnes de « dévoilement » des femmes algériennes au nom toujours des « valeurs républicaines ». Celui-là même qui estime qu’un ministre accusé de viol ne doit pas être démis de ses fonctions mais se permet de venir donner des leçons de « féminisme » au reste du monde. Celui-là même qui s’octroie un permis de blesser, humilier et tuer les hommes racisés comme ce fût le cas pour Nahel et d’autres jeunes hommes pendant les révoltes de juillet.

La séquence horrible de BFMTV où un journaliste interroge une lycéenne sur ses “formes”, mais aussi les témoignages de lycéennes et de collégiennes qui décrivent des exclusion des cours, des humiliations et des fichages à cette rentrée 2023 exemplifient bien ce que sont la réalité de ce type de mesures : très loin de la lutte contre le patriarcat, il s’agit d’un dispositif sécuritaire pour contrôler les corps des jeunes filles.

Clairement, cette interdiction du port de l’abaya s’inscrit dans la continuité de la répression brutale des révoltes de cette jeunesse qui a exprimé sa colère en réaction au meurtre policier du jeune Nahel le 27 juin 2023. Une répression qui s’est matérialisée par des peines de prison extrêmement lourdes contre ces jeunes et qui se poursuit aujourd’hui avec des expulsions de jeunes ayant participé aux révoltes de leurs logements sociaux. Répression policière et judiciaire, expulsions de logements sociaux et maintenant nouvelle offensive islamophobe avec l’interdiction du port de l’abaya : c’est une offensive générale contre la jeunesse des quartiers populaires qu’a lancée le gouvernement.

Avec Du Pain et des Roses, nous serons présentes et présents aux manifestations du 23 septembre dans toute la France pour y porter une voix féministe anti-impérialiste en soutien à toutes les élèves visées par l’interdiction de l’abaya, et nous vous invitons à nous y rejoindre.

Nous marcherons pour exiger l’abrogation de cette nouvelle interdiction, et plus largement l’abrogation de toutes les lois racistes et islamophobes dont la loi de 2004 et la loi séparatisme, ainsi que l’abandon de la future loi immigration.

Alors que la répression des jeunes, souvent mineurs, qui se sont révoltés suite au meurtre de Nahel se poursuit dans les tribunaux et les prisons, nous exigeons l’abandon de toutes les poursuites judiciaires à leur encontre ainsi que l’amnistie de toutes les personnes interpellées au cours des révoltes.

Nous exigeons que des moyens massifs soient investis dans l’éducation, pour une éducation sur la question du racisme, du genre et des sexualités prise en charge par les professionnels de l’éducation !

Pour rejoindre nos cortèges, rendez-vous le 23 septembre :
• Paris : 14h30 - Gare du Nord
• Bordeaux : 14h - Hôtel de Ville
• Toulouse : 10h30 - métro Marcel Langer
• Marseille : 14h place Jules Guesde
• Montpellier : 14h - Plan Cabanes
• Lyon : 14h30 - arrêt de tram Tonkin (Villeurbanne)
• Grenoble : 14h - place Victor Hugo
• Chambéry : 14h - Palais de Justice
• Strasbourg : 14h - place de la république
• Mulhouse : 14h - place Franklin


Facebook Twitter
« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l'offensive transphobe ?

« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l’offensive transphobe ?

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n'avait rien à faire dans la manifestation !

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation !

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives