×

JO 2024

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

La CGT de la propreté et des transports automobiles municipaux a déposé trois préavis de grève pour revendiquer des augmentations salariales et des primes pendant les JO. Alors que le gouvernement est fébrile à l’approche des jeux, il faut un plan coordonné pour l’ensemble du mouvement ouvrier.

Lisa Mage

3 mai

Facebook Twitter
Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Crédits photo : capture d’écran BFMTV

Les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août) approchent et certains secteurs, qui seront particulièrement mobilisés pendant ces derniers, commencent à exprimer une colère contre les bas salaires et les conditions de travail toujours plus dégradées. C’est le cas par exemple des travailleurs la fonction publique, où un préavis de grève a été déposé par la CGT du 15 avril au 15 septembre, des travailleurs du rail franciliens, où le syndicat SUD-Rail a déposé un préavis de grève le 21 mai, ou encore des travailleurs de la propreté parisiens. Trois préavis de grève ont en effet été déposés par la CGT de la propreté et des transports automobiles municipaux : en mai, du 14 au 16 et du 22 au 24, pendant le Conseil de Paris, et du 1er juillet au 8 septembre, soit toute la période des Jeux.

La déclaration de ce préavis fait suite au mépris affiché par la mairie de Paris, et notamment Olivia Polski, adjointe PS aux ressources humaines, qui avait annoncé en avril que les agents de la ville mobilisés durant les Jeux Olympiques «  percevraient des gratifications allant de 600 à 1 900 euros ». Des primes inégales sur la base de critères d’attribution flous, qui avaient causé le retrait de la CGT de la table des négociations. À rebours de cette logique individualisante, le syndicat revendique des primes de 1 900 euros pour tous les agents mobilisés et des augmentations salariales de 400 euros.

Ces primes représenteraient un budget total de 38 millions d’euros pour la mairie de Paris selon Europe1, trois fois rien quand on sait que le budget total alloué par l’État français pour les Jeux de 2024 s’élève à près de 4,5 milliards d’euro.

Une colère d’autant plus inquiétante que l’exécutif garde en tête la force de frappe des éboueurs de Paris. Le secteur de la propreté avait en effet été fer de lance de la mobilisation contre la réforme des retraites via une grève reconductible qui avait duré près de trois semaines, et qui avait causé un amoncellement de déchet très important, avec un pic à plus de 10 000 tonnes.

Alors que les préavis s’accumulent autant que les colères, il est nécessaire que les directions syndicales proposent un plan de bataille plus large, comprenant l’ensemble des secteurs du monde du travail. Face aux attaques qui se sont multipliées ces dernières années, que ce soit sur les retraites, le droit du travail et l’assurance chômage, mais aussi sur les salaires, dans un contexte où l’inflation continue à grever les budgets, les JO sont une opportunité dont le monde du travail doit se saisir pour mettre un coup d’arrêt au gouvernement et le faire reculer.


        
  
Facebook Twitter
RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »