×

Palestine vivra, Palestine vaincra !

Libérez Georges Ibrahim Abdallah : tous à la manifestation à Lannemezan le 21 octobre !

Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah, militant pour la libération de la Palestine, est toujours enfermé. Après 39 ans d’emprisonnement et d’acharnement judiciaire, il faudra être nombreux ce 21 octobre à Lannemezan pour défendre le plus vieux prisonnier politique français et sa libération.

Philomène Rozan

2 octobre 2023

Facebook Twitter
Libérez Georges Ibrahim Abdallah : tous à la manifestation à Lannemezan le 21 octobre !

Le 21 octobre à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, aura lieu la manifestation annuelle pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah. C’est en effet là-bas, au centre pénitentiaire de Lannemezan, qu’est détenu celui qui est désormais le plus vieux prisonnier politique depuis la Révolution Française.

Georges Ibrahim Abdallah est enfermé depuis 1984 à la suite d’un « procès » marqué par les scandales d’Etat et l’intervention des Etats-Unis. De la fabrication de fausses preuves à son avocat qui était en fait un agent des services secrets français en passant par les campagnes médiatiques pour le salir et le condamner avant même que le procès n’ait eu lieu, tout dans cette affaire montre le caractère profondément politique de cet emprisonnement.

Et pour cause Georges Ibrahim Abdallah est un militant révolutionnaire libanais engagé depuis son adolescence aux côtés du peuple palestinien, pour la libération de la Palestine, contre Israël et l’impérialisme étatsunien et occidental. Il a cofondé les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) et, face à une justice qui a tenté par tous les moyens de lui faire abjurer son engagement au cours de ses dizaines d’années de prison, est resté fidèle à son combat anti-impérialisme et communiste.

Depuis 1999 il est libérable et a déposé neufs demandes de libérations qui se sont toutes soldées par des refus de la justice française. En 2013, cette dernière a finalement validé sa libération si un arrêté d’expulsion était prononcé. Depuis les différents ministres de l’intérieur ont refusé de délivrer cet arrêt d’expulsion, sous pression des Etats-Unis…

Le combat de Georges Ibrahim Abdallah a fait de lui un symbole de la lutte anti-impérialiste et les Etats français et américains craignent en effet que son retour au Liban soit synonyme d’espoir pour la lutte palestinienne. Alors qu’Israël poursuit son entreprise coloniale, le harcèlement et les assassinats du peuple palestinien, se battre pour la libération de Georges, c’est soutenir la lutte anti-coloniale contre l’apartheid israëlien.

Face à cet acharnement, pour faire sortir Georges Ibrahim Abdallah de prison un mois international d’action a commencé le 21 septembre dernier. Après 39 ans d’acharnement, une nouvelle demande a été déposée, et nous devons faire en sorte que celle-ci soit la bonne ! Pas en comptant sur la bonté de Gérald Darmanin mais en construisant une très large solidarité autour de Georges Abdallah.

Pour cela, il s’agit de faire la manifestation du 21 octobre une démonstration de force. La manifestation s’élancera à 14 heures depuis la gare de Lannemezan et des cars sont affrétés depuis plusieurs villes de France pour s’y rendre.

Pour vous inscrire les réservations se font auprès de [email protected] pour Paris. Contactez les comités locaux de la campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah pour les autres villes


Facebook Twitter

Philomène Rozan

Etudiante à l’Université Paris Cité , élue pour Le Poing Levé au Conseil d’Administration

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

Le massacre de la grotte d'Ouvéa

Le massacre de la grotte d’Ouvéa


Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?