×

Offensive LGBTphobe

Toulouse. La mairie annule un atelier animé par des drag-queen après une offensive de l’extrême droite

Suite à une campagne LGBTphobe menée par le groupuscule d'extrême-droite Furie Française, la mairie de Toulouse déprogramme un atelier de lecture pour enfants organisé par les drag-queens Brandy Snap et Shanna Banana.

Benoit Barnett

24 janvier 2023

Facebook Twitter

[Photo : Brandy Snap et Shanna Banana - Youtube]

Ce mardi, le maire de droite Jean-Luc Moudenc a annoncé la déprogrammation d’un atelier de lecture pour enfants organisé par deux drag-queens, Brandy Snap et Shanna Banana. Cet atelier devait avoir lieu à la MJC Roguet puis à la médiathèque José Cabannis dans le cadre du festival "Queer : bon chic, bon genre" qui a cours jusqu’au 12 mars. Cette décision fait suite à la campagne menée sur les réseaux sociaux et sur les marchés de Toulouse par le groupuscule d’extrême-droite Furie Française, anciennement connu sous le nom La Meute, remarqué pour ses actions LGBTphobes et racistes.

À l’aide d’une pétition diffusée sur les réseaux pour interpeller Moudenc en vue d’obtenir l’annulation de l’évènement, les militants d’extrême-droite ont cherché à construire une véritable panique morale autour de cet atelier lecture. Sur les réseaux, les drag-queens ont été traitées de "pédophiles gauchistes" ou encore accusées de "dépravation", un vocabulaire hérité de l’extrême-droite américaine experte en matière d’attaques homophobes, transphobes et racistes.

Après Bordeaux et plus récemment Lamballe en Bretagne, c’est donc au tour de Toulouse de devenir le théâtre d’une offensive dirigée contre les animations de drag-queens destinées aux enfants. En accédant à leur requête, bien qu’il prétende seulement restreindre l’atelier aux adultes plutôt que l’annuler ouvertement, Moudenc se fait ainsi le relais de cette offensive. Une décision saluée par l’UNI, organisation d’extrême-droite qui commence pour la première fois sa campagne pour les élections à l’Université du Mirail. C’est aussi la première fois que la mairie intervient pour censurer la programmation culturelle de la médiathèque, où ce type d’atelier se tient depuis plusieurs années.

« Depuis quelques années, nous donnons des ateliers lectures aux enfants âgés de 3 à 8 ans. L’événement est également ouvert aux gens de tous les âges. Cela nous permet d’aborder des histoires qui prônent la bienveillance, le respect d’autrui et des différences [...] C’est la première fois que nous soulevons autant de réactions. », expliquait Shana Banana dans les colonnes de La Dépêche à la veille de l’annonce du maire.

Si Moudenc demande dans le même temps à Darmanin de dissoudre la Furie Française, ce n’est que pour se défendre de toute connivence avec l’extrême-droite et légitimer sa décision. En réalité, celle-ci se situe dans la continuité de ses prises de positions réactionnaires sur les questions de genre, 10 ans après avoir marché avec La Manif Pour Tous et quelques mois après qu’un des ex-membres du groupe de la majorité municipale ait été condamné pour avoir proféré des insultes homophobes à l’encontre de l’élu d’opposition Antoine Maurice. Une nouvelle fois, Moudenc nous rappelle son vrai visage - celui que les cotillons et le pinkwashing qu’il sort lors de la marche des fiertés ne sauraient nous faire oublier et que nous dénonçons chaque année à cette occasion.

Nous apportons toute notre solidarité aux drag queens et exigeons qu’elles puissent tenir leur atelier dans des conditions normales. Dissolution ou non, pour faire reculer l’extrême-droite, il n’y a aucune confiance à avoir envers le gouvernement ni envers la mairie de Toulouse : les organisations politiques, syndicales et féministes doivent dénoncer cette déprogrammation et, plus largement, l’offensive LGBTphobe menée par l’extrême-droite à travers le pays.


Facebook Twitter
« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Les conséquences désastreuses de la politique de l'enfant unique

Les conséquences désastreuses de la politique de l’enfant unique

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

8 mars : après une mobilisation réussie, quel plan de bataille pour les droits des femmes ?

8 mars : après une mobilisation réussie, quel plan de bataille pour les droits des femmes ?

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n'avait rien à faire dans la manifestation !

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation !