×

Répression

11 000 policiers et gendarmes le 31 : Darmanin renforce son dispositif face à la contestation massive

En vue de la manifestation du 31 janvier, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 11 000 policiers et gendarmes, dont 4000 à Paris. Un dispositif sécuritaire de grande ampleur, alors que la journée du 19 a été émaillée de graves violences policières, avec un manifestant qui a dû être amputé d’un testicule.

Antoine Weil

30 janvier 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : PHILIPPE LOPEZ/AFP

Ce lundi, Gérald Darmanin vient d’annoncer un déploiement considérable de forces de répression lors de la journée de grève interprofessionnelle du 31 janvier. Ce sont « 11.000 policiers et gendarmes, dont 4000 rien que pour Paris » qui seront dépêchés par le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en hausse par rapport à la précédente manifestation du 19 janvier, puisque 1 000 forces de répression supplémentaires sont désormais mobilisées.

Gérald Darmanin a, selon ses propres mots, cherché à faire un passer un « message de fermeté » pour que les manifestations aient lieu dans de « bonnes conditions ». Lors de la manifestation du 19 janvier pourtant, l’important dispositif policier mis en place a été l’occasion de nombreuses violences policières. Le cas tragique d’Ivan S, un jeune homme de 26 ans, en témoigne. Ce dernier a été mis à terre par la police, avant d’être frappé d’un coup de matraque aux parties génitales. Suite à cette agression, il a du être amputé d’un testicule.

Dès lors, l’important dispositif policier pour la manifestation de mardi laisse craindre de nouvelles violences policières. Devant le caractère massif de la contestation contre sa réforme des retraites, le gouvernement joue en effet de la matraque pour intimider les manifestants. Après avoir arrêté 29 étudiants de l’EHESS et du Campus Condorcet qui occupaient une salle la semaine dernière, ce lundi la police a ainsi réprimé des lycéens mobilisés. Tous ses signaux témoignent de la crainte du gouvernement que la mobilisation s’amplifie, ce qui le conduit à intensifier la répression.

Dans le même sens, Gérald Darmanin a durci le ton contre les opposants à la réforme cette semaine. Il a en effet déclaré que la gauche rejetant sa réforme était animée d’un « profond mépris de la valeur travail » et que l’opposition à l’allongement du temps de travail relevait d’un « gauchisme paresse et bobo ». Des propos qu’il a confirmé ce lundi, déclarant que la Nupes cherchait à « bordéliser le pays ».

Face à un rejet très large de la réforme des retraites dans l’opinion , le ministre de l’intérieur enchaine donc les provocations pour ostraciser les opposants. Celui qui est élu depuis ses 28 ans nous explique ainsi qu’il croit en la « valeur travail » quand 29% des plus pauvres sont déjà morts à 64 ans. En effet, des millions de travailleurs ont conscience qu’ils ne pourront pas travailler jusqu’à 64 ans après une vie d’exploitation au service des capitalistes, comme le soulignent de nombreux témoignages.

Contre la répression que prépare le gouvernement et son discours anti-grève, il s’agit de répondre dès demain par une nouvelle manifestation massive. Si Darmanin exprime dans ce discours sa détermination à faire passer la réforme, le mouvement ouvrier doit répondre en montant d’un cran dans la mobilisation, ce qui passe par la préparation de la grève reconductible.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire